En Amérique, tout est un peu plus extrême; en particulier au SEMA show, le plus grand salon de personnalisation automobile au monde qui a lieu chaque année à Las Vegas. À cette occasion, un concept car pour le far west a été construit en 2005 pour le compte de Volvo Cars of North America.
As-tu déjà remarqué qu’un nombre impressionnant de véhicules Volvo «jouent» dans des séries ou des films américains? La raison: aux États-Unis, les modèles Volvo comptent parmi les voitures d’importation les plus populaires. Environ cent mille véhicules Volvo sont vendus chaque année aux États-Unis. L’amitié américano-suédoise existe depuis environ six décennies et a culminé avec l’ouverture de la première usine Volvo US à Charleston, en Caroline du Sud, en 2018. La communauté des fans aux États-Unis est donc énorme.
Des concept cars extravagants
Le fait que les Américains aiment généralement un style peu plus tapageur se voit chaque année au plus grand salon de personnalisation automobile du monde, le SEMA show, à Las Vegas. Là-bas se retrouve la «crème de la chrome» avec une surenchère de variations hors du commun. Dans les années 2000, Volvo Cars of North America a également surpris les visiteurs du salon en présentant des concept cars extravagants. En 2005, Volvo Cars of North America a présenté le concept car le plus fou: la Volvo XC70 AT (All Terrain) qui donne directement envie de participer à la Baja 1000. Il s’agit d’une course de 1000 miles à travers le désert de Basse-Californie, créée autrefois par les hippies. La Baja 1000 est considérée comme l’un des rallyes les plus difficiles au monde.
Tout ce qu’il faut pour une course dans le désert
Comme toutes les voitures de course de la Baja, la XC70 AT modifiée en a sous le capot. La XC70 AT dispose d’un moteur à 5 cylindres en ligne de 2,5 litres qui rugit normalement dans la V70 R. Grâce à un turbocompresseur plus puissant et à une mise à niveau logicielle, la Volvo Extreme a une puissance d’environ 400 ch.
À cela s’ajoutent des freins plus puissants et des pneus tout-terrain ainsi qu’un châssis avec suspension pneumatique indépendante qui peut être actionnée via le tableau de bord pour surélever la Volvo jusqu’à 20 centimètres.
Un treuil est intégré au pare-chocs avant, tandis qu’une rampe de phares haute performance transforme la nuit en jour.
Accessoires supplémentaires: un générateur, un gerbeur, un réservoir ainsi que des pneus de rechange et des cosses de batterie externes. Même la peinture est coordonnée: elle rappelle les couchers de soleil à couper le souffle de la Basse-Californie, au Mexique.
Des garnitures de siège signées
À l’intérieur, il n’y a que l’essentiel, qui est aussi pratique à nettoyer. Les sièges orthopédiques Volvo ont été revêtus de garnitures en Néoprène. Sur les sièges, les constructeurs de cette Volvo Extrême ont apposé leur marque: ipd. ipd a été fondée en 1963 et développe des accessoires pour les modèles Volvo.