Le style de vie «lagom», la formule suédoise du bonheur, gagne en importance jusque dans le domaine du design. Quant à la consommation durable, elle devient un impératif dans l’air du temps.
Soyez modéré en toutes choses, y compris la modération! Si cette citation est attribuée à l’écrivain britannique Oscar Wilde, elle décrit bien la «philosophie lagom» propre à la Suède, à laquelle nous avons déjà consacré une petite série.
Fondamentalement, «lagom» signifie que le bonheur est dans la modération. Ni trop, ni trop peu, juste comme il faut.
Voici comment vivre «lagom» …
… en matière de design
Le lagom se fait ressentir non seulement dans le monde intérieur, mais aussi dans le monde extérieur. Vivre «lagom», c’est revenir à l’essentiel et à l’intemporel. Le design scandinave ou «Scandic Style» est connu pour ses couleurs neutres et sa simplicité. Récemment, une nouvelle variante du style minimaliste a émergé au travers du «New Nordic Raw», qui est particulièrement en harmonie avec la nature. Il n’est guère surprenant que le «New Nordic Raw» soit l’une des tendances de design les plus en vogue.
… en termes d’ordre
Ni trop, ni trop peu: telle est la recette du «lagom». Cela signifie aussi ranger, ordonner, désencombrer.
Débarrasse-toi de ce qui va à l’encontre de ton bien-être et garde ce qui t’apporte l’harmonie. Pose-toi la question: ai-je vraiment besoin de telle ou telle chose? Qu’est-ce que je ressens quand je la tiens entre mes mains? Lorsque l’on se confronte à ce que l’on possède, on remarque rapidement que la consommation est aussi une obligation dont on peut se libérer.
… en matière de mode
Quitte à consommer, autant miser sur la qualité, l’excellence et la durabilité. Dans l’esprit lagom, les achats ne sont plus dictés par les envies, mais uniquement par les besoins. Le respect des matières premières et de leur production prime sur l’incitation à l’achat. Consommer durablement n’est plus une démarche personnelle, mais sociétale, qui met l’accent sur la préservation des ressources et de l’énergie. Vivre «lagom», c’est acheter de la qualité durable, pas des marques de mode dont la promotion se fait au travers de grands logos. Le «lagom», c’est faire preuve de retenue et non attirer l’attention. Consommer «lagom», c’est préférer acheter un manteau en laine d’occasion confectionné à la main il y a plusieurs décennies.
… en termes d’aménagement intérieur
Le «lagom» te procure un sentiment de bien-être. Les meubles sont confortables, fonctionnels, durables et survivent aux tendances. Des matériaux naturels résistants tels que le bois, la pierre, le laiton, le cuir, le feutre ou la laine renforcent le sentiment de bien-être. Des couleurs et des lignes claires dégagent un sentiment de tranquillité. Le pin blanc et le hêtre sont typiques du nouveau style nordique. Les coussins, les couvre-lits et les tapis sont souvent confectionnés avec des matières premières telles que la peau de mouton, la laine et le mohair. Le minimalisme ne doit pas être vu comme quelque chose de froid, tout comme une pièce surchargée n’est pas forcément chaleureuse. Mais le «lagom» ne doit pas non plus dicter tes choix en matière d’ameublement.
Photo de couverture: © iStock/jodiejohnson