Les véhicules électriques sont-ils «plus verts»? Pour le déterminer avec précision, nos experts en ACV (analyse du cycle de vie) comparent les émissions de CO2 d’une Volvo XC40 Recharge à celles du même modèle à motorisation classique.
Volvo Cars s’engage en faveur de la transparence. Nous prenons cela avec le même sérieux que nos objectifs de neutralité climatique d’ici 2040. Nous devons donc savoir quelle est réellement l’empreinte carbone de la Volvo XC40 Recharge. Et ce, de la production jusqu’à la fin du cycle de vie. Anders Kärrberg, responsable du développement durable chez Volvo Cars, explique: «Les voitures électriques représentent environ 30 pour cent du volume des ventes en Europe. À l’échelle mondiale, les ventes ont plus que doublé en 2020. Il importe donc de prendre en compte l’impact complet sur l’environnement.»
À première vue, les choses semblent claires: la version entièrement électrique de la Volvo XC40 n’émet pas de gaz d’échappement et ne consomme pas de carburants fossiles. Le niveau des émissions liées à la production, l’acquisition des matières premières pour la batterie et le processus de fin de vie constituent le revers de la médaille de la mobilité électrique.
Quels sont les impacts réels?
Nos experts en ACV (analyse du cycle de vie) ont effectué une analyse exhaustive de l’ensemble des émissions de CO2 de la Volvo XC40 Recharge et les ont comparées à celles d’une XC40 à motorisation classique. Il en ressort que, sur toute sa durée de vie, l’impact de la XC40 entièrement électrique sur le climat est moindre que celui de la version à essence. Mais cela ne rend pas les voitures électriques «vertes» pour autant. L’analyse de l’équipe révèle que les émissions de carbone pour la construction d’une voiture électrique sont actuellement plus élevées que pour la construction d’une voiture équipée d’un moteur à combustion, et ce, d’environ 40 pour cent. Cela est dû à la production à consommation intensive d’énergie des batteries lithium-ion.
Autres mesures nécessaires
D’autres mesures sont nécessaires pour que Volvo Cars devienne climatiquement neutre. «La transparence totale en matière d’émissions nous permet de déterminer avec précision les matériaux ainsi que les processus au sein de notre propre entreprise et de notre chaîne d’approvisionnement qui présentent une intensité carbone particulièrement forte», explique Anders Kärrberg. «Grâce à cet écobilan, nous savons quelles mesures sont cruciales pour atteindre nos ambitions climatiques.»
Comment rendre les véhicules électriques durables?
L’étude débouche sur une conclusion importante: la clé de la durabilité d’une Volvo XC40 électrique réside dans la génération du courant avec lequel la voiture électrique fonctionne. Utiliser de l’énergie issue de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne ramène les émissions à presque zéro au cours de la durée de vie. Ainsi, le modèle Recharge devance le modèle à essence en termes d’émissions totales de CO2 après 47 000 kilomètres.
Ces chiffres ne sont qu’un petit aperçu de l’analyse globale. Tous les détails se trouvent ici.