On revient toujours à ses premières amours. Surtout quand une vieille Suédoise tombe entre les mains de Leo Möckl. Depuis 50 ans, ce passionné de Volvo améliore de vieux modèles de rallye. Les fans de rallye Volvo le considèrent comme LA sommité en matière de tuning dans le canton de Berne.
«For Life»: Leo Möckl est sans doute la personne à laquelle le slogan publicitaire de Volvo correspond le mieux, lui qui fut gagné par la fièvre de Volvo dès l’âge de 13 ans. À l’époque, cet homme âgé aujourd’hui de 71 ans fut autorisé à prendre place dans une Volvo 122 SR aux côtés de la légende autrichienne du rallye, Otto Karger. Une telle expérience, cela marque à vie: «Cela m’a convaincu qu’un jour ou l’autre, je conduirais une Volvo 120», se souvient Leo Möckl. C’était en 1963. À l’époque, Volvo était au sommet de sa carrière en course. Une période courte, mais riche en victoires.
Les débuts sont toujours difficiles
«Quand j’avais 20 ans, la Volvo 122 ne m’a malheureusement pas porté chance», déclare Leo Möckl. Le véhicule suivant ne lui a pas non plus fait vivre de bonnes expériences. Il a dû attendre sa troisième Amazon (année-modèle 1970) pour réaliser son rêve d’enfance: «Au début, l’Amazon servait de voiture familiale. En 1978, j’ai commencé à en gonfler le moteur après avoir reçu un carburateur Weber en cadeau. Ce qui a commencé par un service a évolué pour aboutir en 1986 à l’installation d’un moteur de 197 ch dans l’Amazon de course bleue».
L’imprimeur de formation a appris par lui-même à transformer les véhicules, entre autres à partir de livres tels que «Wege zum Hochleistungs-Viertaktmotor» de Ludwig Apfelbeck. Le succès fut au rendez-vous: en 1986, la Volvo transformée remporta le GHS Challenge pour voitures de tourisme historiques. D’innombrables victoires dans des courses de côte et sur circuit sont venues s’y ajouter. Mais il préférait de loin la transformation du bolide de course à la conduite: «Conduire en course a toujours été une activité annexe destinée à me rendre compte des résultats des transformations».
Plus qu’un hobby, une vocation
En raison des succès en course, de plus en plus de passionnés, certains venant de pays limitrophes, se sont manifestés pour transformer leur ancêtre Volvo pour la course. Leo Möckl ne sait pas lui-même exactement combien de véhicules Volvo il a transformés au cours des dernières décennies: «Je ne tiens aucune comptabilité à ce sujet». La transformation d’anciens modèles Volvo est toujours restée un hobby pour le propriétaire de l’imprimerie.
Désormais âgé de 71 ans, il occupe actuellement un garage à Bäriswil, aux portes de Berne. Leo Möckl travaille actuellement sur plusieurs projets, comme par exemple sur un moteur de course de 2,5 litres pour son Amazon bleue. Il ambitionne d’en tirer plus de 200 ch avec un système d’injection programmable. Le retraité gonfle également un moteur de 145 ch pour une 123 GT ainsi qu’un moteur de 140 ch pour une PV 544. Les deux véhicules sont équipés de carburateurs SU d’origine. Son garage abrite aussi une 121 venue d’Autriche qui a été considérablement transformée.
Mais attention!
Le travail ne manque pas pour Leo Möckl. Posséder une voiture de course implique plusieurs choses: «La transformation et la conception d’un véhicule historique demandent beaucoup de temps et d’argent. La facilité avec laquelle on dispose de pièces de rechange ou de répliques peut laisser croire qu’une transformation est simple. Mais il n’en est rien et un projet peut rapidement devenir une source de frustration et un gouffre financier», affirme l’expert. Il ne s’agit donc absolument pas d’un hobby pour surmonter le confinement, mais bel et bien d’un engagement.
Quel modèle Leo Möckl recommanderait-il à un débutant en rallye? «La Volvo Amazon: elle est robuste et bénéficie d’un bon approvisionnement en pièces de rechange. Ses coûts sont maîtrisables et son potentiel de performances est important». À titre privé, l’homme de 71 ans continue de conduire une Volvo 123 GT, son Amazon bleue de course, et une PV 544, avec laquelle il prend toujours part activement à des championnats sur circuit. Mais sa Volvo préférée est tout autre: il s’agit d’une Volvo 945 Turbo HPT. «Pour moi, c’est la meilleure Volvo de tous les temps.» Et qui peut mieux le savoir que Leo Möckl!
Photos: mises à disposition, © Leo Möckl