«Gothenburg Green City Zone»: tel est le nom d’un ambitieux projet visant à expérimenter les technologies du futur. Des robots-taxis à la mobilité partagée, Volvo Cars soutient sa ville natale dans ses efforts pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2030.
Göteborg est la plus grande ville portuaire de Scandinavie. C’est aussi la ville natale de Volvo Cars. C’est non seulement à Göteborg qu’est née la toute première Volvo, mais c’est aussi dans cette ville que sont développées les technologies durables des modèles Volvo du futur. Tout comme la ville de Göteborg, Volvo Cars vise également à réduire continuellement son empreinte carbone afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Quoi de mieux que de déployer notre savoir-faire international au niveau local. Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars, explique: «Nous voulons être partie prenante dans la création des villes du futur et en préserver la viabilité. Cette initiative nous donne l’occasion de le faire tout en assumant nos responsabilités dans notre ville natale.»
La théorie dans la pratique
Volvo Cars joue donc un rôle actif dans la planification et la mise en œuvre de la «Gothenburg Green City Zone», qui commence au printemps 2021. Cette initiative vise à concrétiser dès aujourd’hui les technologies de demain dans les nouvelles zones urbaines. Pour Volvo, un terrain d’expérimentation dans une vraie ville constitue une zone de recherche parfaite pour mettre en pratique la théorie. Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars, se réjouit: «C’est l’occasion de tester de nouvelles technologies et de nouveaux services en contexte réel. Nous sommes ainsi en mesure de montrer que si c’est faisable ici, ça l’est partout.»
Moins de voitures, plus de qualité de vie
Håkan Samuelsson voit les choses de manière globale: «Le projet que nous lançons vise avant tout à restreindre le nombre de véhicules en circulation dans la ville, ce qui s’accorde parfaitement à la philosophie de notre entreprise.» Un constructeur automobile qui souhaite qu’il y ait moins de voitures dans les rues? À première vue, cela peut sembler contradictoire, mais lorsque l’on s’y intéresse de plus près, les avantages d’une mobilité durable apparaissent. Parmi ceux-ci, on retrouve la mobilité partagée, la conduite automatisée, la connectivité et la sécurité durable. La «Gothenburg Green City Zone» prévoit l’utilisation de robots-taxis exploités par M, le fournisseur de mobilité propre à l’entreprise. «Nous pouvons ainsi tester notre investissement dans le service de mobilité partagée M, dont l’efficacité et l’utilisation sont censées être améliorées avec l’intelligence artificielle», explique Håkan Samuelsson. M est d’ores et déjà un succès: il s’avère que le service de mobilité a permis de réduire les embouteillages et les émissions à Göteborg. Ainsi, les statistiques actuelles révèlent qu’une voiture exploitée par M remplace en moyenne huit véhicules particuliers dans la ville.
Test de différents concepts
En tant que plus grande ville portuaire de Scandinavie, Göteborg offre les défis idéaux pour explorer les besoins de mobilité de tous et expérimenter de nouveaux concepts. Il s’agit notamment de projets intéressants tels que les services de géo-capacitation qui garantissent que les voitures au sein de la zone verte circulent exclusivement en mode électrique. «Nous souhaitons tirer parti de nos connaissances et de notre technologie pour créer une ville du futur qui soit électrifiée, connectée, partagée et climatiquement neutre», ajoute Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars.
L’objectif est également de modifier les infrastructures routières, de les relier à l’avenir aux fonctions actives de sécurité dans les véhicules et de permettre un échange d’informations entre les usagers de la route. Parmi les autres exemples possibles, on peut citer les centres de mobilité entièrement électriques pour taxis autonomes ainsi qu’un réseau de charge simple à utiliser pour voitures électriques. L’avenir s’annonce donc passionnant – nous te tiendrons au courant.
Photo de couverture: © iStock / Hiroko Yoshida