La Volvo 164 a marqué l’entrée de Volvo dans le haut de gamme; le prototype P1560 devait permettre d’accéder à la classe luxe. Ce prototype a permis de tester des équipements de sécurité révolutionnaires comme les airbags, les zones de déformation ou les renforts de portes.
Comment faire mieux que le succès des Amazon et de la série 140? Volvo Cars s’est retrouvée confrontée à ce problème à la fin des années 60. Dans quelle direction fallait-il aller? Un objectif était clairement défini: renforcer la sécurité. Les zones de déformation, les renforts de portes et même les airbags n’étaient que quelques-uns des équipements de sécurité prévus dans la nouvelle série de modèles. Ce brief a débouché en 1968 sur deux prototypes de la Volvo P1560: une berline quatre portes et un fastback cinq portes. Seul le positionnement du nouveau modèle n’était pas établi de façon unanime.
Catégorie supérieure ou moyenne?
Volvo Cars connaissant déjà un grand succès aux États-Unis à la fin des années 60, les nouveaux modèles auraient également dû être bien accueillis sur le marché américain. Et qu’est-ce que les Américains aimaient plus à l’époque que les huit cylindres? Avec un huit cylindres sous le capot, les prototypes se positionnaient clairement dans la catégorie des véhicules de luxe. Mais cela allait à l’encontre de l’idée de base de Volvo à savoir: construire des voitures pour tous.
Incertitude en matière de sécurité
Toutefois, la raison officielle de la suspension du développement de la Volvo P1560 en 1971 était principalement liée à l’incertitude quant aux lois en matière de sécurité qui devaient être adoptées dans le cadre de la réforme de la réglementation américaine sur la sécurité routière. Volvo s’est plutôt concentrée sur le développement de la série 240/260 (nom de code P1720). Cela s’avérera être un choix judicieux.
Experimental Safety Car
Mais la Volvo P1560 n’était pas destinée à être reléguée dans les notes de bas de page des livres d’histoire; au contraire, elle a marqué le début d’une série de véhicules appelés les «VESC». VESC signifie Volvo Experimental Safety Car. Il s’agit donc d’une sorte de concept car axé avant tout sur la sécurité. L’idée des véhicules ESV est apparue aux États-Unis au début des années 70. Elle s’articulait autour d’une liste de 82 points visant à renforcer la sécurité sur les routes. Volvo a établi sa propre liste et a ensuite construit 10 prototypes ESV.