En 2019, Volvo Cars a fondé la marque de mobilité M. Elle vise à offrir à l’échelle mondiale des solutions de mobilité intelligentes qui préviennent déjà et de manière active les embouteillages au niveau local.
La tradition du «partage de voitures» est bien ancrée en Suisse. Dans notre pays, les solutions de mobilité alternative étaient déjà populaires dans les années 90 et elles atteignent chaque année de nouveaux sommets. Nous sommes donc parfaitement dans l’air du temps. «Dans les grandes villes, la voiture privée n’est pas un bon concept. Je pense que la nouvelle génération préfère s’abonner à une voiture», déclare Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars, pour résumer les futurs besoins de mobilité. «Les gens ne veulent plus absolument posséder une voiture. Mais ils apprécient la mobilité, la liberté de déplacement. Ils peuvent y arriver plus intelligemment en souscrivant un abonnement à M.»
M est plus qu’une vision
M, c’est plus que du car sharing. M est une solution de car sharing intelligent. M est un mouvement. Bref, «M est la nouvelle approche pour traiter la mobilité dans les villes.» C’est ainsi que Bodil Eriksson, responsable de la nouvelle marque de mobilité M, présente cette solution lancée en 2019 en Suède.
Au travers d’une nouvelle application intuitive, M offre un accès fiable aux véhicules et prestations à la demande. M est en mesure d’identifier les besoins, les préférences et les habitudes de ses utilisateurs et de personnaliser ainsi les relations avec la clientèle. Pour cela, M utilise les données numériques intelligentes afin de mieux comprendre les clients. «Son fonctionnement est comparable à Spotify, qui fait de nouvelles suggestions basées sur les préférences musicales», explique Bodil Eriksson.
Bilan après un an
En Suède, M est un franc succès. Après seulement un an, M compte environ 20 000 membres qui peuvent emprunter quelque 700 véhicules dans 250 stations de location. Dans une interview pour notre magazine Sommar, Bodil Eriksson dévoilait: «Dans quelques mois, nous allons étendre “M” à toute la Suède avec plusieurs milliers de voitures. Jusqu’à six véhicules seront alors disponibles dans une station, dans des parkings ou dans la rue. Nous voulons ainsi contribuer à réduire le nombre de voitures particulières inutilisées en ville.»
Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars Group, tire un bilan positif: «Il s’avère déjà qu’un véhicule M en remplace dix autres. À Göteborg, nous avons constaté que M contribue de manière significative à éviter les embouteillages.»
Solutions de mobilité en Suisse
Est-il aussi prévu de déployer M en Suisse? Bodil Eriksson: «Les prochains marchés que nous voulons conquérir seront en Europe. Nous n’avons pas encore pris de décision à ce sujet. Mais nous sommes très intéressés par la Suisse. D’autant plus qu’il existe déjà en Suisse un pionnier dans ce domaine avec Mobility, qui a prouvé qu’une telle offre répond à un besoin.»
Premium Car Sharing
Avec Premium Car Sharing, Volvo Suisse lançait déjà en 2020 un système de partage indépendant, spécialement développé pour les immeubles résidentiels et de bureaux, et adapté aux conditions de vie modernes. En tant que projet pionnier, Volvo Premium Car Sharing a été lancé sur le marché dans le cadre de la construction de «Düdingenplus» à Guin (canton de Fribourg).
Natalie Robyn, Managing Director chez Volvo Car Switzerland SA, explique: «Avec Volvo Premium Car Sharing, nous soulignons notre volonté de jouer un rôle de pionnier en matière de mobilité durable. En tant qu’entreprise innovante, nous nous sentons obligés d’investir dans le développement de technologies et de services durables, qui rendent la vie de nos clients plus facile, meilleure et plus sûre. Compte tenu des besoins actuels de la clientèle, Volvo Premium Car Sharing est la conséquence logique de cette volonté.»