Il y a dix ans, Volvo Cars présentait d’emblée deux concept-cars haut de gamme. Tant le Concept You que le Concept Universe ont été présentés dans les salons de l’automobile du monde entier en vue de sonder le public cible à propos des luxueux concept-cars Volvo.
Volvo est une marque mondiale depuis des décennies. Que ce soit en Afrique, en Amérique, en Australie ou en Asie, les conducteurs et conductrices de Volvo apprécient leurs modèles sur tous les continents. L’enthousiasme pour Volvo n’est pas seulement transfrontalier, il gagne aussi toutes les classes. De l’artisan au professeur, du paysan de montagne à l’industriel, de la mère célibataire à la reine: une Volvo est un véhicule pour tout le monde.
Le développement de concept-cars fait partie de la tradition de Volvo Cars. Mieux encore, Volvo est considéré comme l’inventeur des concept-cars. Historiquement, la marque développe des véhicules et des produits axés sur les besoins des clients pour répondre aux exigences modernes en termes de circulation et de style de vie, tout en veillant à les redéfinir sans cesse. «Bien que notre cœur batte en Suède, nous gardons cependant les yeux et les oreilles ouverts sur le monde entier», déclarait Stefan Jacoby, l’ancien chef de Volvo Cars, à l’occasion de la présentation des impressionnants concept-cars en 2011.
Au travers des concept-cars Universe et You, ce sont deux modèles offrant des perspectives haut de gamme impressionnantes qui ont été présentés au public. Il était important pour les concepteurs de récolter les réactions de la clientèle internationale, mais aussi celles formulées sur les médias sociaux. Autrement dit, outre l’opinion des experts ou de la presse, ils avaient aussi à cœur de connaître l’avis spontané de tous ceux qui conduisent les voitures. Les réactions furent phénoménales. Mais des voix critiques se sont aussi élevées, surtout de la part de fans de longue date qui voyaient leur marque dériver vers le haut de gamme. Aucune crainte à avoir, Volvo est resté et reste lagom, même dans le haut de gamme.
Volvo Universe
En avril 2011, Volvo présentait la première «étude Universe» au salon de l’automobile de Shanghai. Cette étude de véhicule extravagante combinait la qualité du design scandinave à une technologie intuitive et à une fonctionnalité luxueuse. En Suède, on s’intéressait ici avant tout à l’avis du public cible chinois. Les vastes études d’opinion ont ensuite été intégrées au développement du deuxième concept-car You.
Volvo You
Alors que l’«étude Universe» portait sur une berline aux portes à ouverture antagoniste, le second modèle You devait être un fastback. Le Concept You intégrait un grand nombre de propositions venant de tous les azimuts. Cela a débouché sur un design mêlant nouveautés et éléments éprouvés. Tandis que les lignes étaient davantage de type coupé que sur le Concept Universe, la partie frontale reprenait des éléments classiques de Volvo.
Il va de soi que de nombreux détails des concept-cars ont été incorporés dans les véhicules haut de gamme V90 et S90, mais de manière un peu plus sobre que sur les opulents véhicules qui avaient fait tourner de nombreuses têtes, et pas uniquement chez les journalistes.