L’avenir est à la voiture électrique. L’engagement de Volvo est clair: à partir de 2030, nous ne produirons que des véhicules à motorisation entièrement électrique. C’est donc la fin des moteurs à combustion interne – ou pourquoi il est temps de changer de paradigme.
Aujourd’hui, nous ne pensons pas qu’à demain, mais aussi à après-demain. Et cet avenir sera sans combustibles fossiles. «Les voitures à moteur thermique n’ont plus d’avenir à long terme», déclare Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo. Nous mettons donc un point final au concept de moteur à combustion interne.
Pendant plus d’un siècle, le moteur à quatre temps tel qu’il a été inventé vers 1860 a rendu de fiers services et a permis aux gens de se déplacer. Mais alors qu’il était déployé à grande échelle dans les années 50, personne ne pensait aux conséquences de ce concept de motorisation. Aujourd’hui, la perception est tout autre et les répercussions négatives sont connues. Un besoin d’action apparaît clairement depuis des décennies.
Les premiers véhicules électriques
Par le passé, Volvo Cars a déjà travaillé sur plusieurs concepts alternatifs, à l’instar de la Volvo Elbil en 1976 ou de la Volvo ECC hybride en 1992.
Même si la motorisation électrique fonctionnait déjà parfaitement à l’époque, le point faible se situait au niveau des batteries, qui n’étaient tout simplement pas assez puissantes pour permettre une utilisation au quotidien. En outre, il n’y avait pas de réseau de recharge étendu. Par manque d’alternatives, nous nous sommes efforcés de rendre les moteurs à combustion interne aussi efficaces et écologiques que possible et de minimiser les émissions.
De nouvelles batteries pour un ancien problème
Finalement, c’est l’industrie informatique qui allait trouver la solution à l’un des plus grands problèmes liés à la mobilité électrique, non seulement sur le plan logiciel, mais surtout matériel, en implémentant dans les ordinateurs portables de petites batteries lithium-ion nettement plus efficaces que les accumulateurs d’énergie précédents.
Cela a eu pour effet de ramener le sujet de la mobilité électrique sur la table. Les nouveaux et puissants accumulateurs d’énergie avaient manifestement résolu l’un des problèmes fondamentaux des voitures électriques, permettant désormais de parcourir de grandes distances. Parallèlement, la mobilité électrique gagna la confiance des automobilistes et le réseau fut étoffé de stations de recharge performantes. Cette combinaison ouvrit la voie à la mobilité électrique.
Une nouvelle famille de voitures électriques
Aujourd’hui, la technologie est à ce point aboutie qu’elle peut être déployée à grande échelle au niveau du transport individuel. «Je suis convaincu qu’aucun client ne souhaitera vraiment rester accroché au moteur à essence», déclare Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Il a également annoncé que Volvo mettra sur le marché une nouvelle famille de voitures électriques dans les années à venir et qu’elles seront vendues exclusivement en ligne.