Les jours rallongent et les rayons de soleil se font de plus en plus chauds. Qui ne rêve pas d’un cabriolet? Ce rêve, Volvo l’a concrétisé à trois reprises. En tout cas officiellement. Mais officieusement, c’était davantage.
Volvo ÖV4 (1927–1929)
La toute première Volvo était déjà un cabriolet. L’abréviation ÖV signifie «öppen vagn»; à savoir «voiture découverte». La carrosserie phaéton (quatre portes avec capote textile) était tendance en 1927; à l’époque, les véhicules étaient nombreux à ne pas présenter de structure fermée. Mais cette forme de carrosserie répondait davantage à des exigences liées au poids, au prix et à la tradition des calèches qu’au «plaisir de la conduite».
Volvo P1900 Cabriolet (1956/57)
Conçue comme un roadster ouvert, la Volvo P1900 Cabriolet avait pour objectif de conquérir le nouveau monde au milieu des années 50. Elle ne passa pas inaperçue! La Volvo P1900 ne fut pas seulement la première voiture de sport suédoise et la première voiture de série européenne dotée d’une carrosserie synthétique; elle marqua aussi l’arrivée de Volvo sur le marché nord-américain. Ce fut le début d’une merveilleuse amitié qui perdure encore aujourd’hui. Toutefois, les débuts furent quelque peu hésitants: seuls 68 exemplaires du roadster furent vendus en Amérique. Heureusement! Car on peut ainsi trouver actuellement des Volvo P1900 bien conservées, y compris en Europe, alors que ce modèle n’était destiné qu’à l’exportation.
La Volvo Amazon Cabriolet
Compte tenu de la nécessité de renforcer la sécurité dans les voitures, Volvo Cars avait pris conscience que les cabriolets ne répondaient pas aux exigences de sécurité. C’est pourquoi, dans un premier temps, le sujet n’avait pas été mis sur la table. En tout cas à Göteborg. On ne peut pas en dire autant des bricoleurs, designers et carrossiers. C’est ainsi que le carrossier Jacques Coune conçut un cabriolet sur la base de la Volvo 122 S pour le compte de l’importateur belge de Volvo. Il était prévu que ce cabriolet soit assemblé en petite série, à savoir cinq exemplaires par mois. Malheureusement, il n’en fut rien. C’est ainsi qu’en tout, seuls quatre cabriolets originaux virent le jour et seuls deux existeraient encore aujourd’hui.
Volvoville P1800 Cabriolet
Au début des années 60, Stanley Lazarus était un concessionnaire automobile de voitures de sport européennes bien connu dans l’État de New York. Un beau jour, il perdit toutes les marques britanniques au profit d’un concurrent local. Mais il lui restait les modèles Volvo. C’est ainsi qu’il rebaptisa spontanément son garage «Volvoville». Toutefois, il fut confronté à un problème: sa clientèle régulière souhaitait acheter des cabriolets. Malheureusement, Volvo n’en proposait pas. Stanley Lazarus demanda alors à un carrossier de transformer rapidement une Volvo P1800 en décapotable. Göteborg n’approuva cependant pas cette initiative et il fut prié d’abandonner son projet, car les variantes cabriolet ne satisfaisaient pas aux exigences de sécurité de Volvo. Dans la foulée, le concessionnaire eut une idée astucieuse: changer le nom des voitures. La Volvoville était née. Une trentaine d’exemplaires furent construits.
Volvo 262 Solaire Cabriolet
Volvo Cars of North America souhaitait construire une petite série de 50 Volvo 262C Cabriolet. Cette mission fut confiée au carrossier Solaire, en Californie. Mais seuls cinq véhicules furent construits avant l’arrêt de la production. Une fois de plus, la raison était que l’on s’interrogeait sur la capacité du cabriolet à satisfaire aux normes strictes de Volvo en matière de sécurité en cas d’accident.
Volvo C70 (1997–2013)
En 1997, la nouvelle faisait l’effet d’une petite bombe dans le monde de l’automobile: Volvo construit une décapotable! Tout le monde savait que Volvo avait hésité pendant de nombreuses décennies à construire un modèle décapotable. Ce n’est qu’avec l’invention du système de protection en cas de tonneaux (Roll Over Protection System – ROPS) que la sécurité pu être garantie, même en cas de retournement du véhicule décapotable, grâce au déploiement automatique d’un arceau de sécurité en cas d’accident. La Volvo C70 Cabrio était jusque-là le modèle le plus exclusif et le plus cher de l’histoire. Jusqu’en 2013, deux générations de la C70 ont été construites.