Depuis le début des années 60, des modèles Volvo font partie de la flotte de la police cantonale de Zurich et c’est encore le cas aujourd’hui. Nous nous sommes entretenus avec Ralph Hirt, de la police cantonale de Zurich, à propos des expériences acquises avec les véhicules d’intervention de Volvo.
Le partenariat entre Volvo et la police cantonale de Zurich remonte à plusieurs années. Depuis quand la police cantonale de Zurich roule-t-elle en Volvo?
Il n’est pas possible de donner une date précise, mais les véhicules Volvo étaient déjà présents dans notre flotte motorisée dans les années 60.
Comment les premiers modèles Volvo ont-ils rejoint la flotte de véhicules?
Lorsque la police cantonale de Zurich a besoin de nouveaux véhicules, cela fait l’objet d’un appel d’offres public (soumission). Il n’est plus possible de retracer quels étaient les critères déterminants à l’époque.
La police cantonale possède une ancienne Volvo 144, qui est également utilisée comme véhicule de parade.
Plus personne ne connaît précisément l’histoire de cet oldtimer. Ce qui est certain, c’est que ce véhicule était à l’époque «en service» tout à fait normalement en tant que véhicule de patrouille.
Combien de véhicules Volvo recense-t-on actuellement dans le parc de la police cantonale de Zurich?
Actuellement, nous utilisons un peu moins de dix véhicules.
Quels sont les aspects pris en compte au moment de l’achat de véhicules d’intervention?
Le modèle doit être compatible avec l’installation de nos équipements spéciaux et répondre à nos exigences particulières. Chaque appel d’offre fait l’objet d’une description détaillée.
Existe-t-il une société spécialisée qui réalise la conversion en véhicule d’intervention?
Dans la mesure du possible, nous commandons l’équipement spécifique à la police de manière à ce qu’il soit installé d’usine. Cependant, les transformations peuvent aussi être effectuées par nos propres spécialistes, qui installent alors eux-mêmes les composants spécifiques à la police dans les véhicules.
Que pensent les agents de police des véhicules d’intervention de Volvo?
Nous ne recueillons pas activement de telles informations. Cependant, il se peut que les utilisateurs s’adaptent très bien ou moins bien à certains avantages ou inconvénients. Lorsque nous le savons, nous en prenons note et, dans la mesure où cela est nécessaire et faisable, nous y remédions. En ce qui concerne les véhicules Volvo, je ne suis au courant d’aucun retour particulier actuellement.
À partir de quand un véhicule est-il mis hors service?
L’achat de nouveaux véhicules est déterminé par les critères suivants: une durée d’utilisation de 10 à 15 ans et/ou un kilométrage de 150 000 à 400 000 km (selon le lieu d’utilisation) ainsi que l’état technique.
Qu’advient-il des véhicules d’intervention mis hors service?
En règle générale, nous les vendons aux enchères.
Pensez-vous que l’utilisation de véhicules électriques est pertinente?
Nous ne portons pas de jugement sur la pertinence des différents systèmes énergétiques dans nos véhicules. Il est clair que la police cantonale de Zurich dispose déjà de quelques véhicules fonctionnant avec des sources d’énergie alternatives et qu’elle s’efforce, pour l’environnement et la postérité, d’assumer la responsabilité correspondante et de montrer l’exemple. Volvo est également invitée à formuler des propositions dans le cadre de l’appel d’offres.
Ces modèles historiques ont fait partie de la flotte de la police cantonale de Zurich (1964–2002).
- 1964: Volvo 122 S
- 1966: Volvo 144S B18 Amazon (break)
- 1969: Volvo 144 S B20
- 1971: Volvo 144 E
- 1973: Volvo 145-174 Express (break)
- 1970: Volvo 164
- 1975: Volvo 244 GL (break)
- 1982: Volvo 245 GLI
- 1983: Volvo 245 GLT (break)
- 1997: Volvo 245 L (break)
- 1996: Volvo 850 T5 2.3i
- 1995-1998: Volvo 940 2.3i (break)
- 1997: Volvo V70 AWD
- 1998-2000: Volvo R AWD
- 1998-2002: Volvo V40