Dans le cadre d’une nouvelle initiative destinée aux familles et déployée à l’échelle mondiale, Volvo Cars accorde à tous ses collaborateurs un congé parental payé de six mois. Cette initiative s’applique tant aux femmes qu’aux hommes, aux parents adoptifs, nourriciers ou non biologiques, et bien entendu aussi aux couples de même sexe.
L’être humain au cœur des préoccupations: pour Volvo, ce n’est pas un simple slogan publicitaire, mais une position fondamentale. Cette philosophie s’applique aussi bien aux véhicules qu’à la culture d’entreprise. C’est dans cette optique que les directives «Family Bond» ont posé des jalons centrés sur l’humain. Elles s’avèrent particulièrement efficaces lorsqu’il n’existe pas ou peu de réglementation nationale.
Dans de nombreux pays, il n’y a toujours pas de congé parental payé ou bien les pères en sont exclus. En Suisse, la législation ne prévoit que deux semaines de congé parental payé pour les pères. Cette mesure fut prise à l’issue d’une votation populaire. Auparavant, ce congé n’était que de deux jours. Selon la législation suisse, les mères ne bénéficient que de 14 semaines de congé de maternité, ce qui est trop peu, selon nous.
Égalité parentale
Avec «Family Bond», Volvo Cars crée désormais des directives uniformes au niveau mondial. À compter du 1er avril 2021, tous les collaborateurs qui ont travaillé pour l’entreprise pendant au moins un an bénéficient d’un congé parental payé de six mois. «Nous voulons instaurer une culture qui favorise l’égalité parentale sans distinction de sexe», explique Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo, à propos de l’initiative. «Nous avons toujours été une entreprise axée sur la famille et centrée sur l’être humain. Grâce à cette directive relative au congé parental, nous affichons et vivons nos valeurs, ce qui renforce également notre marque», ajoute Håkan Samuelsson.
La nouvelle directive s’applique à tous les parents légalement enregistrés – c’est-à-dire aussi aux parents adoptifs et aux parents nourriciers ainsi qu’aux parents non biologiques dans les couples de même sexe. Le congé parental peut être pris à tout moment dans les trois premières années qui suivent la naissance de l’enfant. En ce qui concerne le site suisse, cette réglementation est en vigueur depuis 2019.
Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo, voit aussi dans ces directives une motivation: «Aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale réduit l’écart entre les sexes et permet à chacun de s’épanouir professionnellement.»
Les règles suédoises comme base
Comme beaucoup de choses chez Volvo Cars, cette initiative mondiale s’inspire du mode de vie suédois. La directive mondiale se fonde sur la législation nationale de la Suède, célèbre dans le monde entier pour ses dispositions généreuses en matière de congé parental. Dans les pays où les dispositions prévoient un congé parental plus long, c’est le droit local qui prévaut.
«Ces directives incarnent notre culture d’entreprise et nos valeurs», se réjouit Hanna Fager, responsable Corporate Functions et HR, à propos du rôle de modèle de Volvo Cars. «Nous voulons favoriser le changement dans le secteur et établir une nouvelle norme mondiale en matière de personnel. En offrant à tous nos collaborateurs un congé parental payé, nous réduisons les inégalités entre les sexes et œuvrons en faveur de la diversité de nos effectifs. Nous augmentons également notre performance tout en renforçant notre entreprise.»
Communication ouverte face aux préoccupations
La mise en œuvre des directives fait suite à un projet pilote mené avec succès à l’échelle mondiale en 2019. Cette phase pilote a permis de recueillir des enseignements importants. Ainsi, des préoccupations ont souvent été exprimées concernant l’impact potentiel sur l’équipe ou sur les opportunités de carrière à long terme. Mais ce sont aussi les attitudes culturelles ou les conceptions classiques sur le rôle des pères de famille qu’il convient de démonter.
Pour encourager encore plus de collaborateurs à prendre un congé parental, Volvo Cars se concentre sur une communication offensive. Ainsi, le congé parental de six mois est présenté comme «standard». Cela augmente la probabilité que la période soit utilisée pleinement, sans modification. Les formulations ambiguës telles que «jusqu’à 24 semaines» sont délibérément bannies afin d’éviter toute connotation négative.
L’objectif est de réduire encore davantage les différences entre les sexes. C’est pourquoi Volvo Cars publie désormais des chiffres sur la façon dont est pris le congé parental. Le rapport d’avancement est aussi destiné à servir d’exemple de bonnes pratiques pour d’autres entreprises. Un bon exemple: 46% des demandeurs de congé parental dans les entreprises suisses de Volvo étaient des pères.