Dans les années 60, plusieurs prototypes Volvo fascinants issus de studios de design italiens ont été créés pour succéder à la Volvo P1800. Jan Wilsgaard, le légendaire designer maison de Volvo, a également conçu quelques concepts époustouflants pour lui succéder. La Volvo P172 est l’un d’entre eux; il s’agit probablement de la plus belle Volvo jamais construite.
En 1957, il n’avait fallu qu’une seule ébauche de la Volvo P1800 du jeune designer Pelle Petterson pour convaincre la direction à Göteborg de la mettre en production, tant le design était incroyable.
Lorsque l’on s’est mis en quête d’un modèle pour succéder au coupé au milieu des années 60, de nombreux prototypes fascinants ont vu le jour. Sur notre blog, nous avons déjà évoqué les concepts impressionnants imaginés entre autres par Zagato. Mais ils ont tous été recalés à Göteborg.
Jeune designer à l’époque, Jan Wilsgaard, qui allait façonner le langage du design de Volvo pendant près de quatre décennies, avait lui aussi pris part au concours en vue de la succession de la P1800. Il imagina pour cela plusieurs prototypes fascinants. Mais le plus beau concept fut probablement le coupé portant la désignation P172.
Lignes claires
Alors que sur la P1800, les ailerons arrière et des courbes prédominaient encore, Jan Wilsgaard opta pour des lignes épurées à l’élégance intemporelle sur la P172 Coupé. Le designer partait du principe que le moteur six cylindres de 3 litres, qui était à l’époque en cours de développement et prévu pour la Volvo 164, prendrait place dans le compartiment moteur; le successeur de la P1800 devait ainsi devenir un Gran Turismo.
Le prototype fut achevé en septembre 1966, mais sans moteur ni intérieur. Côté innovations, il arborait entre autres les vitres synthétiques en Perspex et les jantes Rostyle, que l’on retrouvait principalement sur les «muscle cars» américaines. Jan Wilsgaard avait même dessiné une version cabriolet tout aussi fascinante. Mais ce fut également peine perdue.
Un modèle plutôt cher
Entre-temps, il s’est avéré clairement que Volvo ne construirait pas la P172. Les coûts et le prix de vente potentiel étaient largement supérieurs au niveau du marché: cette voiture était tout simplement trop chère à produire et il aurait fallu en demander au moins 6000 dollars. À titre de comparaison, une Ford Mustang de l’époque ne coûtait même pas la moitié de ce prix. Ce n’est qu’en 1971 que le successeur de la P1800 fut présenté: la Volvo P1800 ES, connue sous le nom de «cercueil de Blanche-Neige».
Mais la P172 ne tomba pas complètement dans l’oubli. Elle existe en modèle réduit à l’échelle 1 : 43. Ce modèle réduit est aussi un hommage au designer Jan Wilsgaard, qui a créé tant d’icônes automobiles:
- https://www.volvocars-news.ch/fr/2020/12/14/la-voiture-de-luxe-qui-montre-que-vous-avez-plus-que-seulement-de-largent/
- https://www.volvocars-news.ch/fr/2020/01/13/die-10-erstaunlichsten-fakten-ueber-den-volvo-amazon/
- https://www.volvocars-news.ch/fr/2020/09/01/comment-la-fievre-du-turbo-a-gagne-volvo-en-1980/
- https://www.volvocars-news.ch/fr/2020/10/13/volvo-elisabeth-et-margaret-rose-les-concept-cars-royaux/