Qu’advient-il des batteries des modèles Volvo électriques après la durée de vie de la voiture? Elles deviennent des accumulateurs d’énergie stationnaires. Et ce n’est qu’un début.
Savais-tu qu’une batterie haute tension telle qu’utilisée actuellement dans un modèle Volvo hybride rechargeable ou tout électrique dispose encore d’environ quatre-vingts pour cent de sa puissance après dix ans? C’est plus qu’il n’en faut pour lui donner une seconde vie et l’utiliser comme accumulateur d’énergie stationnaire. Cela permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de créer de tous nouveaux domaines d’activité.
20 ans d’utilisation
L’utilisation de batteries hautes performances en tant qu’accumulateurs d’énergie en dehors des véhicules permet de générer de nouvelles sources de revenus tout en prolongeant le cycle de vie des batteries. Par rapport à l’usage automobile, les batteries utilisées de manière stationnaire sont exposées à des cycles nettement moins agressifs. Les experts estiment que les batteries haute tension d’aujourd’hui seront utilisées pendant une vingtaine d’années. En considérant l’ensemble du cycle de vie, cela relativise la production énergivore des batteries électriques.
Conserver l’énergie du soleil
Cela fait longtemps que Volvo Cars étudie, aux côtés de partenaires externes, le potentiel des applications de deuxième vie pour les batteries haute tension, à l’instar du partenariat noué avec BatteryLoop, une entreprise membre du groupe suédois Stena Recycling. On y utilise des batteries de véhicules Volvo mises au rebut pour stocker l’énergie provenant du soleil. Ce système permet à des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques de fonctionner exclusivement à l’énergie solaire.
Approvisionnement intelligent en électricité grâce aux batteries usagées
Un autre champ d’application passionnant des «vieilles» batteries de voitures électriques consiste par exemple à les utiliser comme unités de stockage d’énergie en vue d’équilibrer l’approvisionnement en électricité. Volvo Cars travaille sur un projet pilote avec la société suédoise de technologie propre Comsys AB et le producteur d’énergie européen Fortum. Les batteries mises au rebut issues des voitures hybrides rechargeables de Volvo servent d’unités de stockage d’énergie fixes et aident à fournir des services d’«équilibrage rapide» au système électrique. Elles permettent essentiellement d’assurer la flexibilité de l’approvisionnement des centrales hydroélectriques afin de compenser les fluctuations du système électrique plus efficacement que, par exemple, les centrales à pompage-turbinage. Les batteries haute tension ont en effet la capacité de restituer beaucoup d’énergie aussi vite qu’elles peuvent en accumuler.
Des projets de ce type permettent à Volvo Cars d’étudier comment les batteries peuvent être réutilisées dans des applications de seconde vie. L’utilisation pratique permet aussi à Volvo d’obtenir plus d’informations sur la valeur commerciale des batteries après leur utilisation dans les voitures et d’identifier de potentielles sources de revenus futures tout en préservant l’environnement.