254 billions d’opérations par seconde: une telle puissance de calcul est indispensable à la conduite autonome en toute sécurité. La technologie System-on-a-Chip (SoC) NVIDIA DRIVE Orin sera déjà utilisée sur les modèles de la prochaine génération.
NVIDIA est une plateforme de premier plan de calcul de l’intelligence artificielle (IA) et sa technologie est la clé d’une conduite autonome sûre. L’ordinateur utilisant la technologie NVIDIA DRIVE Orin interagit avec une puissance de calcul de 254 téraopérations par seconde.
«Nous misons sur des partenariats avec des entreprises technologiques leaders mondiales pour construire les meilleurs véhicules Volvo possibles», déclare Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars. «Grâce à NVIDIA DRIVE Orin, nous pouvons porter la sécurité de notre prochaine génération de véhicules à un niveau supérieur.»
De la vision futuriste à la réalité
Volvo Cars va en premier lieu utiliser le système NVIDIA DRIVE Orin dans la nouvelle Volvo XC90, qui sera dévoilée l’année prochaine. Avec le «Highway Pilot», le SUV pourra rouler de manière autonome, dans la mesure où la géographie et l’environnement le permettent.
La puissance de calcul et de traitement graphique supplémentaire de NVIDIA DRIVE Orin jette également les bases de la toute nouvelle génération de capteurs nécessaire à la conduite autonome. Le puissant ordinateur central permet d’utiliser la nouvelle technologie LiDAR que Volvo Cars a développée avec Luminar.
Le fait qu’une grande partie des logiciels soit développée en interne et installée dans un ordinateur central de la voiture présente de nombreux avantages, y compris pour toi en tant que client. Cela permet d’apporter à tout moment des améliorations et des extensions de fonctions grâce aux mises à jour logicielles sans fil «over the air».
Essais en Chine
Volvo Cars teste la première flotte de véhicules à conduite autonome dans le cadre d’une coopération stratégique. La société chinoise DiDi Autonomous Driving intègre pour cela des logiciels et du matériel supplémentaires tels que DiDi Gemini, une nouvelle plateforme matérielle.
DiDi Autonomous Driving utilisera les SUV à conduite autonome comme robotaxis – sans qu’un conducteur ait besoin d’être présent pour intervenir si nécessaire. Les flottes d’essai en Chine et aux États-Unis seront progressivement élargies et l’exploitation commerciale des robotaxis sera étendue.
Application DiDi
Volvo Cars a déjà fourni à DiDi une Volvo XC60 pour un programme pilote mené à Shanghai en 2020. Dans certaines zones de la métropole chinoise, les utilisateurs de l’application DiDi ont pu réserver un trajet avec le robotaxi autonome. Toutefois, le véhicule était encore accompagné d’un chauffeur de sécurité et d’un ingénieur.
«La collaboration stratégique avec DiDi Autonomous Driving réaffirme notre ambition de devenir le partenaire de choix des entreprises de services de véhicules avec chauffeur dans le monde entier», explique Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. «Le programme de robotaxi en expansion de DiDi et nos véhicules sûrs forment une alliance parfaite pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les services de ride hailing autonomes.»