L’Amazon dans sa version de course devait reproduire les succès engrangés par l’équipe d’usine Volvo avec la PV 544. L’apothéose fut atteinte en 1965, lorsque Carl-Magnus Skogh remporta le rallye de l’Acropole au volant d’une Volvo 122 S. Mais cette épopée connut ensuite une fin brutale.
Le début des années 60 fut marqué par de grandes victoires pour la division sport automobile de Volvo. Des hommes et femmes pilotes d’usine de Volvo montaient régulièrement sur le podium. Ce fut entre autres le cas de Carl-Magnus Skogh, qui remporta le rallye de l’Acropole en 1965 avec une Volvo 122 S.
Carl-Magnus Skogh – L’Acropole pour la deuxième fois
Le pilote de rallye Carl-Magnus Skogh avait la réputation d’être un champion de la maîtrise des véhicules, aptitude qu’il avait acquise dans les forêts du sud de la Suède. Jusqu’en 1963, il roulait pour le rival national Saab avant d’être débauché par Gunnar Andersson. Ce fut une bonne décision: après 1964, l’équipe d’usine Volvo remporta à nouveau le légendaire rallye de Grèce en 1965. Et ce malgré la très grande difficulté de ce rallye qui ne vit que 15 des 87 concurrents atteindre la ligne d’arrivée. Carl-Magnus dut batailler ferme sur chaque mètre du parcours long de 2750 kilomètres. Finalement, il gagna avec seulement neuf secondes d’avance sur son concurrent le plus coriace.
Les moteurs sport d’usine de maximum 128 ch rencontraient surtout beaucoup de succès dans les courses d’endurance comme le «Rallye Shell 4000», une course de 4000 miles disputée au Canada et remportée deux fois de suite par les Amazon.
Sylvia Österberg
Il y a 60 ans, Volvo avait déjà à cœur de promouvoir les femmes en sport automobile. D’ailleurs, le nom Amazon rappelait le peuple de femmes guerrières de l’Antiquité. L’une des premières femmes pilotes de course fut Sylvia Österberg, qui a rejoint l’équipe d’usine de Volvo en 1962. Sylvia Österberg s’est vu confier comme voiture de course la 122 S et s’est immédiatement sentie à l’aise à son volant. L’année 1965 fut pour elle la plus riche en victoires; elle remporta en effet plusieurs championnats de rallye au volant de l’Amazon. Mais cette ascension connut une fin brutale.
Un tragique accident survenu en 1965 provoqua la mort de deux mécaniciens de l’équipe d’usine. À la suite de cet événement, Volvo se retira officiellement de la course automobile et mit plusieurs décennies à revenir sur une piste de course.
Photo de couverture: mise à disposition, © www.volvoadventures.com