Nous y sommes enfin: nos «Friends of Volvo» testent pour la première fois la Volvo XC40 Recharge tout électrique. Sur notre blog, découvre où ils sont allés et ce qu’ils ont vécu. C’est le chef Pascal Schmutz qui ouvre le bal. Il a pris le volant de la Volvo électrique dans sa contrée d’origine, le Seeland bernois.
Qu’est-ce que la contrée d’origine? Est-ce un sentiment, un lieu ou une attitude? Pour Pascal Schmutz, c’est aussi des légumes. Le chef de renom s’est rendu avec la première Volvo entièrement électrique chez le maraîcher de sa contrée d’origine, le Grand-Marais, pour acheter des asperges. «Ici, j’aidais aux champs lorsque j’étais petit, je préparais les commandes de légumes pour les restaurants et allais les livrer après l’école. Cela m’a permis de découvrir un grand nombre de cuisines de restaurants.»
Si ce travail était très motivant pour le futur chef, il a tout de même dû faire face à certaines désillusions: «Certains chefs me terrifiaient, d’autres ont mis à mal mon enthousiasme, à l’instar d’un restaurant italien dont les caves contenaient des lasagnes et des tiramisus tout préparés. Enfant, je me disais: c’est un restaurant, tout ce qui y est cuisiné doit être frais.»
L’enchantement du lac de Bienne
Au volant de la Volvo XC40 Recharge, Pascal Schmutz fait ensuite étape dans l’un de ses lieux préférés, en bordure du lac de Bienne.
Et il y prépare un plat de légumes succulent: «J’ai d’abord cuisiné un chutney de rhubarbe avant de faire mariner des aubergines que j’ai coupées en tranches pour les cuire à la braise. J’ai ensuite préparé une soupe de coco avec du curry rouge, du citron et des feuilles de citron vert. En garniture, j’ai opté pour un chou-fleur mariné au garam masala, au gingembre et à l’ail et l’ai également cuit à la braise. Enfin, j’ai grillé les asperges fraîches du Seeland ainsi que le chou plume et préparé une mayonnaise fraîche à base de moutarde à l’ancienne. J’ai ensuite servi le tout avec une purée d’aubergines garnie de coriandre et de radis.»
La magie du Chasseral
La Volvo XC40 Recharge est au goût du chef: simple et instinctive. Non seulement pour le travail, mais aussi pour le privé. «Ce fut un moment magique: j’ai pris la Volvo XC40 Recharge et je suis parti à quatre heures du matin.»
Pascal Schmutz nous emmène dans un endroit très spécial pour lui: le Chasseral. «Le Chasseral est une montagne très importante pour moi. Je le gravis lorsque je suis de mauvaise humeur. Par exemple, si je bute sur un projet ou lorsque j’ai mal fait quelque chose. Mais aussi lorsque je suis tracassé pour des motifs d’ordre privé, lorsque j’ai le cœur brisé ou que je me sens mal. Ou lorsque je vois que je m’empâte. Alors je pars tôt pour me défouler sur le Chasseral. C’est un bon parcours, très intense. Une fois au sommet, on découvre une vue incroyable sur le Seeland.
Ce qui est infernal sur le Chasseral, c’est qu’il est toujours balayé par des vents violents. À peine sorti d’un bois, on se prend des rafales de vent qui semblent venues d’une autre planète. C’est dans ces moments-là que la nature me rappelle que je suis finalement peu de choses et à quel point elle est toute puissante. Et vu qu’il est difficile de profiter du sommet, tu te dépêches de redescendre.»
Et Pascal Schmutz de conclure: «Il faudrait le faire plus souvent. Cela nous relie à la terre et nous permet d’apprécier encore plus le fait d’être en bonne santé et d’avoir la chance de pouvoir faire tant de belles choses.»
Quelles sont les impressions de Pascal Schmutz à l’issue des tours d’essai au volant de la Volvo XC40 Recharge?
Partir sans clé: quelles ont été tes impressions?
Il faut vraiment s’y habituer. Lorsque l’on arrive quelque part, il n’y a rien à éteindre. Il suffit de se mettre sur P et la voiture s’éteint automatiquement.
As-tu essayé le système de conduite One Pedal Drive? Apprécies-tu d’«accélérer» et «freiner» avec une seule pédale?
Je ne m’y suis pas encore habitué, je conduis comme un novice. Mais c’est fascinant: la XC40 Recharge freine automatiquement dès qu’on relâche la pédale. C’est très particulier, mais c’est une bonne chose, surtout en ville, à l’approche d’un feu tricolore. Tout est question d’habitude, car l’habitude est dans notre nature. Si on avait appris à conduire de la sorte dès le départ, cela nous semblerait parfaitement normal.
Quelles sont selon toi les plus grandes différences par rapport à ta Volvo «normale»?
Je roule habituellement en XC90. La plus grande différence, c’est le «bruit». La XC40 Recharge est ultrasilencieuse et beaucoup plus agile.
Qu’aimes-tu écouter le plus dans ta Volvo?
Quand j’ai le sentiment de devoir beaucoup réfléchir, j’écoute beaucoup de musique. Mais quand je manque de stimulation intellectuelle, j’aime écouter des biographies. Et si j’ai l’envie de me perfectionner, de consolider une équipe ou face à des questions de gestion, je me laisse inspirer par des biographies comme celle de Sir Alex Ferguson.