Originaire des États-Unis, T. Jon Mayer a fortement marqué le langage de design des séries de modèles actuelles. Il reprend désormais la direction du département de design extérieur de Volvo Cars.
S’il est vrai que les valeurs intérieures comptent dans une Volvo, les modèles actuels brillent également par leur design. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est ce qui ressort des très nombreux prix de design reçus dans le monde entier. T. Jon Mayer, qui travaille chez Volvo Cars depuis déjà dix ans, y a largement contribué. Il a entre autres été responsable du design extérieur des modèles S60, V60 et V60 Cross-Country.
Une touche californienne
Plus récemment, T. Jon Mayer a travaillé comme responsable du design au sein du Volvo Design & Concept Center de Camarillo en Californie. Le studio de Camarillo a pu se développer sous sa direction et les idées de design des Californiens se sont de plus en plus imposées et ont ainsi gagné en importance au sein des activités de design mondiales de Volvo Cars.
Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars, se réjouit de la nomination de T. Jon Mayer: «Son palmarès en tant que designer extérieur est éloquent et je suis convaincu qu’il saura nous guider vers un avenir entièrement électrique.»
Dans les années à venir, une gamme complète de nouvelles voitures entièrement électriques sera présentée. «L’électrification présente de nombreux défis en matière de design extérieur, mais offre également tout un monde de possibilités. Je suis impatient de définir l’orientation du design extérieur des véhicules qui circuleront sur les routes les années à venir», déclare T. Jon Mayer pour résumer ses ambitions.
Des concept-cars époustouflants
T. Jon Mayer a rejoint Volvo Cars en 2011 et a d’abord travaillé au sein de l’équipe de design extérieur de Göteborg, en Suède. En 2013, il était coresponsable du design extérieur des époustouflants concept-cars Concept Coupé, Concept XC Coupé et Concept Estate. À l’époque, ces véhicules illustraient le nouveau langage de design de l’entreprise et les capacités d’une architecture de produit évolutive SPA. «Participer à la transformation d’une marque qui donne le ton en matière de design avec notre génération de véhicules SPA et qui continuera de le faire à l’avenir a été une formidable aventure», déclare T. Jon Mayer.
T. Jon Mayer est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts en design industriel et d’un Minor in Business Administration de la Carnegie Mellon University. Il a ensuite étudié à l’Art Center College of Design, où il a obtenu un Bachelor of Science en design des transports.