Nos «Friends of Volvo» testent la Volvo XC40 Recharge Pure Electric Twin. Eva Nidecker est sous le charme de la première Volvo tout électrique, tant du point de vue de sa puissance que de son autonomie.
Quelle est ta première impression de la Volvo XC40 Recharge Pure Electric Twin? Quelles émotions a-t-elle suscitées?
«La sensation de conduite est incroyable. Je suis très surprise de la “pêche” de cette voiture! Comme avec tous les modèles Volvo, je me sens aussi parfaitement en sécurité dans la XC40 électrique: les systèmes de contrôle de la sécurité assistent en permanence le conducteur pendant le trajet. L’autonomie est également remarquable. J’ai pu facilement effectuer quatre fois le trajet Zurich–Bâle, en conduisant même quelques heures dans le trafic urbain, avant de devoir recharger complètement la voiture une première fois. Je suis impressionnée!»
Partir sans clé: quelles ont été tes impressions?
«C’est tellement pratique! Il suffit de se mettre au volant et hop, c’est parti. Il me sera probablement difficile de me réhabituer à la solution d’avant.»
À propos du système de conduite One Pedal Drive: apprécies-tu d’«accélérer» et de «freiner» avec une seule pédale?
«Au départ, il a fallu que je m’habitue à ce mode de conduite. La voiture freine automatiquement lorsque l’on soulève le pied de la pédale d’accélérateur et s’arrête complètement sans actionner la pédale de frein. J’ai dû faire l’essai à plusieurs reprises pour apprendre à gérer la distance de freinage réduite. Au début, il était difficile d’estimer la distance à laquelle il faut enlever le pied de la pédale d’accélérateur, par exemple à l’approche d’un feu rouge ou dans un embouteillage. Mais après quelques jours, je m’y suis toutefois bien habituée!»
Quelles sont selon toi les principales différences par rapport à ta Volvo XC60 Plug-in Hybrid?
«Je trouve cela très agréable de circuler sans essence, sans que la qualité de la conduite ou la sécurité ne soit compromise. Et toute l’électronique embarquée est vraiment top, surtout le système de reconnaissance vocale Google.»
Qu’as-tu apprécié le plus pendant tes tours d’essai?
«Enfoncer la pédale d’accélérateur en dehors des agglomérations a été particulièrement sympa – mais bien sûr, toujours dans le respect des limitations de vitesse. Sinon, j’ai beaucoup apprécié le système One Pedal Drive. J’ai déjà l’impression qu’il va m’être difficile de revenir à une conduite “normale”.»
Qu’est-ce qui t’a moins plu?
«Je suis complètement enthousiaste! Le seul inconvénient est que la Volvo XC40 Recharge Pure Electric Twin est à ce point silencieuse que les piétons et les cyclistes nous remarquent à peine. Il faut donc redoubler d’attention en ville.»
As-tu eu du mal pour recharger?
«Comme je dispose d’une borne de recharge à la maison, c’est super simple. Lorsque je souhaite recharger complètement le SUV électrique, il me suffit de brancher la XC40 la nuit. L’application Plugsurfing est également très utile. Elle me permet de savoir en permanence où se trouve la prochaine station-service avec station de charge électrique ainsi que le nombre de bornes disponibles. C’est top!»