Kafi Freitag est à la fois une créatrice de tendances et une fan inconditionnelle de Volvo. Notre «Friend of Volvo» a pu combiner les deux en testant pour la première fois la XC40 Recharge Twin tout électrique. Nous avons hâte de découvrir son témoignage…
Kafi, quelle a été ta première impression à propos de la Volvo XC40 Recharge Twin?
«Jusqu’où vais-je pouvoir rouler? Où vais-je pouvoir “faire le plein”, c’est-à-dire recharger le véhicule lorsque cela sera nécessaire? Les questions se sont enchaînées dans ma tête, mais elles se sont résolues d’elles-mêmes.»
Partir sans clé: cela t’a-t-il posé problème?
«Au départ, on est un peu déconcerté; comment et où démarre-t-on le moteur? C’est troublant, mais on s’y habitue très vite.»
Apprécies-tu le système de conduite One Pedal Drive?
«J’ai évidemment voulu essayer tout de suite de conduire avec une seule pédale: lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélération, la voiture accélère normalement. Ce qui est différent, c’est qu’elle freine automatiquement dès qu’on la relâche. J’ai donc été un peu secouée lorsque je me suis arrêtée aux deux premiers feux rouges. Mais après quelques kilomètres, cela devient intuitif. Celui qui est habitué à conduire avec une boîte manuelle connaît le principe du frein moteur. Conduire avec le système One Pedal Drive, c’est un peu comme piloter un kart; cela procure autant de plaisir!»
Quelles sont selon toi les principales différences par rapport à la Volvo V90 Plug-in Hybrid que tu conduis habituellement?
«La différence la plus marquante par rapport à ma Plug-in Hybrid, c’est l’autonomie importante et le fait que je puisse aussi parcourir des distances plus longues sur autoroute en mode tout électrique. J’aime beaucoup l’idée de ne plus jamais devoir faire le plein d’essence dans une station-service. Par ailleurs, la XC40 Recharge Twin est plus nerveuse que ma V90.»
Qu’as-tu apprécié le plus pendant tes tours d’essai?
«Au volant, je suis plutôt du genre tranquille, mais on a tendance à devenir accro à la réactivité du moteur électrique. Lorsque l’on accélère en montant sur l’autoroute, on a l’impression d’être assis dans un avion sur le point de décoller. En conclusion, il faut bien l’avouer, c’est génial.»
Qu’est-ce qui t’a moins plu?
«Si je n’avais pas de station de recharge fixe dans mon garage souterrain pour pouvoir recharger la XC40 Recharge Twin pendant la nuit, ce serait probablement un peu stressant. C’est une sensation agréable de pouvoir démarrer avec une charge complète. C’est mieux que de devoir se soucier de trouver un endroit où recharger au plus vite lorsque le niveau de la batterie est faible. Actuellement, ce serait trop pour moi. Mais je pense aussi que l’on finit intuitivement par bien connaître le réseau des stations de recharge.»
As-tu eu du mal pour recharger?
«Non, pas du tout. Je le fais déjà sur ma V90 Plug-in Hybrid.»
Quels retours as-tu reçus aux posts que tu as publiés sur les médias sociaux à propos du SUV électrique?
«Le fait que Volvo construise des voitures entièrement électriques suscite beaucoup d’intérêt. Les fans de Volvo peuvent ainsi passer à l’électrique. Sur les passages pour piétons, il est intéressant de voir comment les passants réagissent lorsqu’ils découvrent la calandre pleine typique des voitures électriques. Beaucoup n’hésitent pas à le regarder une seconde fois. Sur Instagram, je reçois beaucoup de messages de personnes désireuses de savoir comment la voiture se conduit et quelle est son autonomie. Certaines personnes m’ont même demandé si elles pouvaient l’essayer. Nous verrons si je laisse quelqu’un la conduire…»