La notion d’acier suédois, qui est souvent associée aux véhicules Volvo, ne sera à l’avenir plus seulement synonyme de dureté particulière, mais aussi de durabilité au niveau de la production.
Chaque Volvo arbore le symbole du fer dans le logo qui orne sa calandre.
Produire l’acier le plus dur à partir de minerai de fer nécessite de grandes quantités d’énergie fossile. Aujourd’hui, la fabrication de l’acier représente à elle seule environ 35% des émissions de CO2 liées à la production d’une voiture à propulsion conventionnelle. Pour une voiture entièrement électrique, ce chiffre s’élève à 20%. Actuellement, l’industrie sidérurgique mondiale est responsable d’environ 7% des émissions de carbone directes. La technologie de production d’acier basée sur le minerai de fer fait principalement appel à des hauts fourneaux chauffés avec du charbon à coke. Volvo se concentre sur ce problème et développe de l’acier exempt d’énergie fossile avec le fabricant d’acier suédois SSAB.
«Comme nous réduisons continuellement notre empreinte carbone globale, nous savons que de nouveaux progrès sont possibles dans la production d’acier», déclare Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo. «La collaboration avec SSAB pour développer un acier non fossile nous permet de réduire considérablement les émissions dans notre chaîne d’approvisionnement.»
L’hydrogène au lieu du charbon
Volvo est le premier constructeur automobile à faire progresser l’industrie sidérurgique en vue de développer de l’acier produit sans énergies fossiles. L’initiative HYBRIT* (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology) vise à utiliser de nouvelles matières énergétiques durables. Concrètement, cela signifie que SSAB remplace le charbon à coke traditionnellement nécessaire à la production d’acier à base de minerai de fer par de l’électricité et de l’hydrogène produits de manière durable. Cela débouche sur la première production d’acier sans énergie fossile au monde. Cette technologie ne produira pratiquement aucune émission de CO2. «Nous construisons une chaîne de création de valeur entièrement exempte d’énergies fossiles jusqu’au client final», ajoute Martin Lindqvist, président et CEO de SSAB. Cet acier fait à présent l’objet d’essais et est utilisé dans un concept car.
Vers une utilisation commerciale dans 5 ans
SSAB s’est fixé pour objectif de pouvoir approvisionner le marché en acier non fossile à partir de 2026 et de réduire les émissions de CO2 en Suède de 10%. Cet objectif sera atteint grâce à la technologie HYBRIT, qui utilise l’hydrogène de l’eau et des énergies renouvelables au lieu du charbon à coke. Bien sûr, ce sont des modèles Volvo qui sont les premiers à être produits avec ce type d’acier à partir de l’usine pilote HYBRIT de Luleå, en Suède.
*HYBRIT a été créée par le fabricant d’acier SSAB, le producteur de minerai de fer LKAB et le fournisseur d’énergie Vattenfall