De combien de cylindres une voiture doit-elle être dotée pour qu’elle puisse circuler efficacement au quotidien? Volvo s’est posé cette question dès le premier jour et a ainsi travaillé sur un modèle à six cylindres avant même que la première Volvo ÖV4 ne voie le jour.
Penser dès aujourd’hui à demain: c’est typique de Volvo depuis le premier jour. Même avant cela, à vrai dire. Lorsque la première Volvo ÖV4 est sortie des lignes de production de Göteborg en 1927, cela faisait déjà un an qu’une variante plus puissante à six cylindres était en développement.
Un travail de force pour le conducteur
Lorsque la Volvo PV 651 a fait son apparition sur les routes en 1929, elle était dotée d’un châssis plus robuste lui permettant de supporter des charges plus importantes. À l’époque, la cabine du conducteur était encore construite sur un cadre en bois revêtu de tôle. Une construction entièrement en acier aurait été trop lourde, même pour ce moteur de 55 ch (40 kW) à 3000 tr/min. Une version supérieure de 65 ch a été commercialisée dès 1932.
Être au volant nécessitait encore à l’époque un travail de force, car la boîte de vitesses à trois rapports n’était pas encore synchronisée. Autrement dit: double débrayage, coup de gaz, etc. Trois ans plus tard, deux des quatre rapports ont été synchronisés; un énorme gain de confort.
Plus de confort, plus de sécurité
Dès les premières années, l’innovation était la priorité. Ainsi, une version améliorée a été mise sur le marché après à peine une année de production. La Volvo PV 652 commercialisée en 1930 n’offrait pas seulement un habitacle et un tableau de bord mieux conçus, son moteur était également équipé d’un nouveau carburateur. Cependant, le changement le plus important était l’introduction de freins hydrauliques.
La PV 650 n’était pas seulement conçue comme une voiture de tourisme. Volvo fournissait également des châssis «nus» sur lesquels il était possible de construire des camionnettes, des ambulances et des corbillards. Il y a même eu un coupé deux portes et des modèles cabriolet. Cependant, compte tenu de la crise économique mondiale, les commandes de ces véhicules luxueux ont été limitées.
Une percée en tant que taxi
Le premier grand succès du modèle six cylindres n’a pas été en tant que PV (Person Vagn ou voiture personnelle), mais en tant que TR pour Trafikvagn (voiture de transport). Il s’agissait d’une version spéciale pour le transport professionnel de personnes. Les modèles représentatifs disposaient d’un empattement allongé permettant d’accueillir jusqu’à sept passagers.
Les modèles TR 670 étaient disponibles en différentes versions: la TR 671 était conçue comme un taxi urbain avec une vitre de séparation, tandis que la TR 672 était principalement utilisée comme salon mobile en service limousine. La grande ouverture des portes de même que le silencieux moteur six cylindres de 3,0 litres contribuaient au confort.
Production totale PV 651/PV 652: 2176 exemplaires.