La production des modèles Volvo 440/460 a pris fin il y a 25 ans. Une bonne raison de revenir sur une série de modèles qui a non seulement façonné le style des générations suivantes de Volvo, mais a également marqué le début d’une nouvelle ère.
Les travaux de développement du projet «Galaxy» ont duré dix ans avant que la Volvo 440 ne soit enfin commercialisée en 1988. On a en effet voulu se donner un peu de temps pour créer le successeur de la série 300 à succès. Le cahier des charges était clair: une berline moderne et compacte à traction avant, équipée des caractéristiques typiques de Volvo telles que la sécurité, la qualité et le confort. Mais l’époque était au changement: on a testé de nouveaux matériaux légers, une sécurité innovante et les premières technologies informatiques.
Priorité au break de chasse
Au lieu de la berline attendue, Volvo Cars a sorti de manière inattendue un coupé sport en 1986: la Volvo 480. Le break de chasse est ainsi devenu le véritable successeur de la légendaire Volvo P1800, simplement deux décennies plus tard. Dans le même temps, la Volvo 480 était le premier modèle Volvo à traction avant. La presse a salué le choix audacieux de ce modèle de niche et le design exceptionnel. Rappelons qu’à cette époque, Volvo était surtout connue pour ses lignes strictes et droites.
Deux ans après la Volvo 480 est sortie la Volvo 440, le modèle à hayon incliné conçu sur la même base. Elle présentait de super caractéristiques: par exemple, la banquette arrière en deux parties ou la console centrale orientée vers le conducteur, ce qui en simplifiait l’utilisation. La Volvo 440 était équipée de série d’un ordinateur de bord qui affichait la consommation de carburant, la vitesse moyenne, l’autonomie, la température de l’huile, la température du liquide de refroidissement et la température extérieure. En outre, un système antiblocage (ABS) était disponible dès 1989, ce qui est atypique pour la classe compacte, mais typique pour Volvo.
Dernière contribution de Wilsgaard
Bien que le Néerlandais Peter van Kuilenburg était responsable du design, la forme en elle-même était basée sur les prototypes G4 développés par le légendaire designer en chef de Volvo, Jan Wilsgaard, avant que ce dernier ne prenne une retraite bien méritée après quatre décennies de service.
Tout comme la Volvo 340/360 et la Volvo 480 qui l’ont précédée, la Volvo 440 était fabriquée aux Pays-Bas. En 1989 est arrivée la Volvo 460, une version berline de la Volvo 440, plus longue de dix centimètres.
La production de cette série de modèles s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1996: à cette époque, leurs successeurs, la Volvo S40 et la Volvo V40, était déjà produits en parallèle depuis un an. En tout, 460 822 exemplaires de la Volvo 440 ont été produits.