Volvo est synonyme de sécurité automobile. Après avoir rendu le «matériel» aussi sûr que possible par le passé, c’est au tour des «logiciels» du futur d’élever la conduite à un nouveau niveau de sécurité.
Comment peut-on rendre une Volvo encore plus sûre? Cette question occupe les ingénieurs de Volvo depuis le premier jour. C’est l’un des principes directeurs des pères fondateurs de Volvo Assar Gabrielsson et Gustaf Larson: «Les voitures sont conduites par des hommes et des femmes. Par conséquent, le principe directeur de tout ce que Volvo entreprend doit être et rester la sécurité.»
Ainsi, avec chaque nouveau modèle, Volvo a inventé des mesures de sécurité innovantes qui sont ensuite devenues la norme. Une tradition à laquelle Volvo restera fidèle à l’avenir. Mieux encore, les modèles de la prochaine génération seront les véhicules les plus sûrs de l’histoire de l’entreprise Cela ne nécessite pas un acier plus dur, mais un nombre important de données. Depuis plus de 50 ans, Volvo poursuit l’approche suivante en matière de recherche sur les accidents: les données de circulation issues de situations réelles aident à développer de nouvelles technologies qui rendent les voitures toujours plus sûres. Évaluées en temps réel, les données accélèrent ce processus et contribuent à améliorer les systèmes de sécurité encore plus rapidement.
Un élément de notre ADN
«La sécurité fait partie de notre héritage et constitue l’épine dorsale de notre entreprise, mais les logiciels sont un élément décisif de notre ADN moderne», déclare Mats Moberg, responsable de la recherche et du développement chez Volvo Cars. «Ainsi, tout en continuant à nous appuyer sur les 50 ans d’expertise en matière de recherche sur les accidents de Volvo Cars, leader de la branche, nous utilisons désormais aussi l’intelligence artificielle comme une nouvelle équipe virtuelle de recherche sur les accidents.»
Dès la prochaine génération de modèles, les données des véhicules pourront être évaluées et traitées en temps réel – si le client l’autorise. Chaque conductrice ou conducteur Volvo peut ainsi contribuer activement à la sécurité routière.
Traitement ultrarapide de millions de données
L’utilisation de données en temps réel fait partie d’une vision à plus long terme de Volvo: «Grâce aux données en temps réel, nous pouvons accélérer nos processus de développement et réduire les délais de plusieurs années à quelques jours», explique Ödgärd Andersson, CEO de Zenseact, le département logiciel de conduite autonome de Volvo Cars.
Pour traiter les données de trafic collectées en temps réel, Volvo Cars et Zenseact investissent dans une usine de données commune. Au cours des prochaines années, plus de 200 pebibytes (225 millions de gigaoctets) de données seront générés et évalués en un temps record à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Les clients décideront eux-mêmes si ces données seront collectées et agrégées dans le respect de leur vie privée.
Le prochain SUV: un pionnier de la sécurité
Le prochain SUV tout électrique de Volvo Cars, vaisseau amiral de la marque, sera déjà équipé de série de cette technologie de sécurité. La technologie LiDAR développée par Luminar et un ordinateur de conduite autonome doté de la technologie System-on-a-Chip (SoC) NVIDIA DRIVE Orin™ font partie de l’équipement de série. Le SUV établit ainsi une nouvelle norme en matière de technologie de sécurité.
La combinaison de matériel et de logiciels d’avant-garde provenant de Volvo, Zenseact et Luminar «tisse» un filet de sécurité aux mailles très serrées. Cela permet d’éviter encore plus de collisions, ce qui réduit le nombre d’accidents et de blessés.