Électre de Sophocle est une tragédie grecque – la première Volvo électrique est un songe d’une nuit d’été. Deux univers que l’acteur Stefan Gubser connaît très bien. Pour nous, le «Friend of Volvo» a testé la XC40 Recharge Pure Electric pendant trois semaines. En d’autres termes: une histoire d’amour en quatre épisodes avec une fin heureuse.
«Absolument sensationnelle!» Telle est la première impression de Stefan Gubser après ses premiers kilomètres en Volvo tout électrique. L’acteur Stefan Gubser a pu tester la Volvo XC40 Recharge Pure Electric pendant trois semaines. Et il n’a pas fallu le lui dire deux fois: «Je l’ai testée sous toutes ses coutures; j’ai roulé sur autoroute, sur des routes de col, sur de longs parcours, en ville et je suis tout simplement sous le charme.» Mais une chose après l’autre.
Au départ, Stefan Gubser se posait beaucoup de questions sur la première Volvo tout électrique. Il était curieux de connaître ses caractéristiques de conduite, sa consommation, mais aussi les possibilités de recharger en route. Dans quatre vidéos, le «Friend of Volvo» nous livre ses impressions et ses expériences au cours des essais routiers. Il l’assure: «Je n’ai pas ménagé la Volvo XC40 Recharge Pure Electric. Je l’ai conduite de la même manière que ma XC60 Recharge.» Il l’avoue: «Quand j’étais plus jeune, je me rendais d’un point A à un point B le plus rapidement possible, mais aujourd’hui je souhaite rejoindre ma destination de la manière la plus écologique possible.» Et qu’y a-t-il de plus écologique que la Volvo XC40 Recharge Pure Electric?
De Zurich jusqu’en Engadine
Sa première entrée en scène a permis de tester l’autonomie: «Je devais me rendre de Zurich à Davos et, de là, à St. Moritz.» Autrement dit, il s’agissait d’un programme complet. «Au début, j’étais sceptique en ce qui concerne l’autonomie réelle annoncée, surtout sur les routes de col. Mais lorsque l’on entre sa destination sur Google dans le système d’infodivertissement, il n’y a pas que la distance, l’heure d’arrivée et les embouteillages qui s’affichent, mais aussi les endroits où l’on peut recharger la Volvo tout électrique. Et je dois dire que tout s’est avéré exact.» Stefan Gubser n’a rencontré aucun problème, que ce soit avec l’autonomie ou la recharge. Alors qu’il s’est même rendu une fois dans une station de recharge qui ne fonctionnait pas.
Plaisir de conduite imbattable
Plus que la facilité de recharge et les faibles coûts par rapport au moteur à combustion, il y a une chose qui a séduit Stefan Gubser plus que tout: «Le système de conduite One Pedal Drive est une invention géniale. Je me suis immédiatement habitué à la conduite à une pédale. Mieux encore, une fois qu’on l’a essayée, on ne veut plus autre chose. Conduire avec une seule pédale s’est notamment avéré très confortable sur les routes de col. On conduit automatiquement de manière plus prévoyante et donc plus sûre. Et la conduite à une pédale est également imbattable en termes de plaisir de conduite.»
Une impression de planer dans un silence absolu
Stefan Gubser a également été surpris par la puissance des deux moteurs électriques: «L’énorme accélération et les réserves de puissance sont notamment intéressantes pour dépasser un tracteur ou un camion. La Volvo électrique donne l’impression de planer. Un ressenti que Stefan Gubser apprécie beaucoup: «Le silence est indescriptible. Même lorsque l’on adopte une conduite rapide, il n’y a pas de mouvements saccadés.»
Un choix payant!
L’acteur n’est pas seulement enthousiaste, il est absolument convaincu: «Ma prochaine voiture sera une Volvo 100% électrique. Le plaisir ressenti, le confort, l’espace, la connectivité: tout est absolument sensationnel.» Et selon les calculs effectués par l’acteur dans la vidéo, c’est aussi un choix payant: «C’est très avantageux lorsque l’on compare combien coûte l’essence ou le diesel. Mais la Volvo XC40 Recharge Pure Electric n’est pas seulement beaucoup plus avantageuse pour ce qui est du ‹plein›; elle est aussi beaucoup moins chère à entretenir. Alors qu’un moteur à combustion interne compte environ deux mille pièces mobiles, la motorisation électrique est conçue de manière plus compacte. De manière générale, les voitures électriques sont moins sujettes à réparation et très faciles à entretenir.»
Sa seule contrariété a été de ne pas pouvoir garder la voiture à l’issue des trois semaines: «Je remercie Volvo pour ces moments fantastiques.» Avec plaisir. Une chose est sûre: ce n’était pas la dernière aventure en mode tout électrique vécue par et avec Stefan Gubser. À suivre…