Qui connaît mieux la stratégie et les visions de Volvo Cars que Natalie Robyn, Managing Director de Volvo Suisse? Dans la série de vidéos «Leading Voices», notre responsable a de bonnes nouvelles pour tout le monde.
Actuellement, la mobilité évolue plus fortement que jamais. Non seulement en termes de besoins, mais aussi en matière d’offre. La stratégie de Volvo Cars est claire: être tout électrique à partir de 2030 et devenir climatiquement neutre d’ici 2040. Par ailleurs, la numérisation, la mobilité et les nouveaux matériaux constituent un sujet majeur. Et à quoi ressemblent concrètement le présent et l’avenir? Autant de questions auxquelles Natalie Robyn a répondu. Notre Managing Director pour la Suisse annonce plusieurs bonnes nouvelles.
Comment vont les affaires pour Volvo Cars?
«Ces trois ou quatre dernières années, nous avons gagné 30% de parts de marché. Entre 2015 et 2025, nous devrions doubler notre part de marché d’après nos prévisions actuelles.»
Quelle est l’influence de la technologie et de la numérisation sur Volvo Cars?
«La technologie et le numérique contribuent réellement à tout ce que nous faisons chaque jour chez Volvo.» Natalie Robyn parle du chemin accompli depuis le stade de pionnier à celui d’entreprise de véhicules électriques, de la connectivité, des innovations, de la durabilité ainsi que de la sécurité.
Comment le modèle de vente de l’industrie automobile évolue-t-il?
«Le secteur automobile évolue de manière assez significative en termes de modèle de vente, notamment parce que le consommateur recherche une intégration transparente du online vers le offline.» C’est ce que propose Volvo via son modèle de vente en ligne et son grand réseau de concessionnaires en Suisse. Cela permet de couvrir les besoins de tous les clients.
À quoi ressemble l’avenir de Volvo Cars?
«Tout électrique, neutralité climatique. D’ici 2025, nous réduirons les émissions de CO2 de nos véhicules de 40% … Nous avons déjà des sites de fabrication neutres en carbone à notre siège de Göteborg avec notre usine de Torslanda. Mais notre site de fabrication de moteurs de Skövde est également neutre en carbone.»
Comment allons-nous travailler à l’avenir?
«Demain, nous aurons un système beaucoup plus flexible et plus fluide entre le travail dans un bureau et le télétravail à domicile. Et tous ces outils numériques seront de plus en plus importants, c’est pourquoi nous travaillons aussi sur la connexion à nos vies quotidiennes depuis n’importe quel endroit.»
Sur quelles valeurs repose le succès de Volvo Cars?
«Nos fondateurs étaient déjà engagés à créer une entreprise éthique et socialement responsable. Nos valeurs sont vraiment axées sur la diversité, l’inclusion et l’égalité.» Elle mentionne également le programme «Family Bond», qui garantit aux pères et mères un congé parental de six mois.
Photo de couverture: © Ruben Sprich