Conduire en mode tout électrique au quotidien: la vision de Volvo devient de plus en plus réalité. De nouvelles motorisations plug-in hybrid pour les modèles Volvo des séries 60 et 90 garantissent une autonomie encore plus élevée – jusqu’à 90 kilomètres en mode purement électrique. C’est deux fois plus que la distance journalière moyenne d’un pendulaire.
Plus efficaces, plus performantes et plus écologiques: les nouvelles motorisations plug-in hybrid des modèles Volvo Recharge des séries 60 et 90 augmentent l’autonomie en mode purement électrique jusqu’à 90 kilomètres. «Nous sommes en 2021 et les gens ne devraient plus avoir besoin d’essence ou de diesel pour se rendre au travail», explique Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) de Volvo Cars.
Volvo Cars attend de l’augmentation de la capacité de la batterie qu’encore plus de clients circulent en mode tout électrique à l’avenir et qu’ils se déplacent sans émissions au quotidien. «Nos tout derniers modèles plug-in hybrid offrent plus d’autonomie en mode électrique que la plupart des gens n’en ont besoin dans la vie de tous les jours», déclare Henrik Green. En Suisse, les pendulaires parcourent en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour.
La Volvo la plus puissante de tous les temps
La nouvelle batterie compte parmi les améliorations les plus importantes. Grâce à une troisième couche de cellules, sa capacité passe de 11,6 kWh à 18,8 kWh. Le moteur électrique sur l’essieu arrière développe à présent 107 kW (145 ch), ce qui signifie que les modèles Recharge T6 atteignent désormais une puissance totale combinée de 257 kW (350 ch). Avec leurs 335 kW (455 ch), les modèles T8 deviennent même les modèles Volvo les plus puissants de tous les temps. Mais pour Volvo Cars, la question n’est pas la puissance, mais l’efficacité. En tout, le nouveau groupe motopropulseur réduira de 50% les émissions de CO2 en cycle de conduite WLTP.
Aptitudes tout-terrain améliorées
Associé à la batterie à la capacité renforcée, le moteur électrique optimise non seulement le comportement de conduite général, mais aussi la transmission intégrale: à faible vitesse, en cas de remorquage ou sur chaussées glissantes, la traction disponible s’en trouve accrue.
Un atout supplémentaire, y compris pour le confort: la batterie qui présente une capacité plus élevée chauffe l’habitacle pendant les froides journées d’hiver et le rafraîchit en été. Même lorsque le véhicule n’est pas en charge, le conducteur peut régler confortablement la température via l’application Volvo Cars. Ce n’est pas un luxe inutile, mais un élément de sécurité. En effet, le corps fonctionne mieux à une température idéale que dans une atmosphère surchauffée ou trop froide.
Système de conduite One Pedal Drive
Quiconque a déjà été roulé en mode tout électrique avec la XC40 Recharge Pure Electric est particulièrement enthousiaste à propos du système de conduite One Pedal Drive, qui permet de déplacer le véhicule uniquement avec la pédale d’accélération. Lorsqu’on appuie dessus, la voiture accélère et lorsqu’on la relâche, le véhicule freine tout en récupérant l’énergie. Il est désormais possible de profiter aussi de cette sensation de conduite unique dans les modèles plug-in hybrid Volvo XC60 Recharge, Volvo S90 Recharge et Volvo V90 Recharge.
Une électrification qui progresse
Mais il y a encore une autre raison pour laquelle Volvo met les gaz sur les modèles plug-in hybrid. «Conduire un véhicule plug-in hybrid est souvent un tremplin vers la conduite en mode électrique pur», explique Henrik Green. «Nous pensons que cette amélioration prouvera à beaucoup que la conduite électrique représente l’avenir. Cela nous rapproche de notre objectif pour 2030 de rouler tout électrique.»