VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_Fan_Lucio_Volpe_Titel2
  • Fans of Volvo
  • Friends & Events
  • Heritage

Renard italo-portugais et blindé suédois au look rat

«La voiture a brûlé?» C’est typiquement le genre de questions que l’on pose régulièrement à Lucio Volpe. Non pas du tout! En seulement six mois, ce Saint-Gallois a transformé une Volvo V50 argentée en une œuvre d’art sur roues: le Rat.Tank.

Pour le shooting photo, Lucio Volpe essuie les dernières gouttes d’eau des jantes dorées de sa Volvo V50: «Elle revient tout juste d’un voyage particulièrement ardu. Mon frère Antonio et moi-même sommes allés au Portugal; nous avons parcouru plus de 6000 kilomètres au total. Un voyage sans aucun problème, mais aussi très économique grâce au diesel.»

Volvo_V50_Lucio_1

«Ce sera ma voiture»
Ce fut le premier grand voyage de Lucio Volpe au volant de sa Volvo V50. Le Saint-Gallois n’en est l’heureux propriétaire que depuis décembre 2020 et la rencontre a été plutôt fortuite. «L’an dernier, j’ai eu une Volvo V50 comme voiture de remplacement. J’ai été d’emblée conquis par le feeling Volvo. Un jour, alors que j’étais en train de faire le plein, j’ai aperçu cette belle V50 argent avec des plaques de garage. Tout de suite, j’ai pensé: ce sera ma voiture.» Mais elle n’a pas conservé sa couleur argent longtemps. Lucio Volpe avait déjà une idée précise de ce que serait son Rat.Tank.

Volvo_V50_Lucio_20

Travail de précision fastidieux
«Rat» fait référence au «look rat» que ce menuisier de formation a patiemment et affectueusement donné à la Volvo V50. Autrement dit, Lucio Volpe lui a donné un look de voiture «bonne pour la casse». Quant au qualificatif «Tank», il est à prendre dans le sens de «blindé suédois».

Volvo_V50_Lucio_5

«À l’origine, elle n’avait pas la moindre égratignure», déclare en riant le sympathique Lucio, âgé de 39 ans. Cela lui a demandé plusieurs mois de travail pour arriver à l’aspect rouillé qu’il souhaitait obtenir. «J’ai commencé par poncer le vernis incolore jusqu’à la première couche. Lentement et prudemment, j’ai ensuite travaillé avec la meuleuse d’angle jusqu’à arriver aux endroits que je souhaitais voir rouiller. Pendant plusieurs mois, j’ai ensuite pulvérisé quotidiennement les zones rugueuses avec mon mélange spécial afin d’obtenir l’aspect rouillé.»

Volvo_V50_Lucio_3

Volvo_V50_Lucio_18
Volvo_V50_Lucio_19

Ce fut un travail fastidieux que l’amateur de tuning avait sous-estimé. «Sur n’importe quelle autre voiture, cela n’aurait pris que quelques semaines, mais l’acier suédois de Volvo étant particulièrement dur, cela a pris des mois», déclare en souriant le père de deux jeunes enfants, qui adorent, eux aussi, le Rat.Tank et le bichonnent volontiers avec leur papa. Ils ont même leur place dédiée sur le Rat.Tank de Lucio Volpe: Starboy (Emilio, 2 ans) et Princess (Giulia, 3 ans et demi).

Volvo_V50_Lucio_7
Volvo_V50_Lucio_8

Lucio_Volpe_Kinder_putzen

Le «look rat» n’est pas la seule modification apportée par Lucio Volpe à sa V50. Ce menuisier de formation a abaissé le break, l’a équipé de nouvelles jantes, a peint son toit en noir et teinté ses vitres. «Quelqu’un a vu ma voiture sur un groupe dédié à Volvo et a voulu soutenir mon projet. Il m’a contacté et m’a proposé les jantes de 18 pouces à un très bon prix.» Heureusement, car les jantes Volvo BBS Medea en deux parties sont normalement très chères. Mais il les a tout de même peintes en fonction du concept qu’il avait imaginé. Sinon, ce ne serait pas ses jantes. «J’ai laissé la partie extérieure en couleur argent et ai peint l’intérieur au pistolet en doré.»

Volvo_V50_Lucio_9
Volvo_V50_Lucio_15

Volvo_V50_Lucio_17

Volvo Fox Project
Après seulement six mois, la Volvo V50 de Lucio Volpe est devenue une œuvre d’art totale sur roues. Comme tout artiste, Lucio a également signé son œuvre: c’est ainsi que le logo Volvo a cédé la place à un renard stylisé qui ressort fièrement et qui symbolise le «Fox Project», en référence au nom de famille de Lucio, «Volpe», qui signifie «renard» en italien. Lucio Volpe est à moitié italien et à moitié portugais.

Volvo_V50_Lucio_11
Volvo_V50_Lucio_4

Le premier grand voyage du Rat.Tank a mené Lucio jusqu’au Portugal. Mais le travail de Lucio y a souvent été un peu mal interprété. «Au péage, on m’a demandé si la voiture avait brûlé? J’ai répondu que non, que je l’avais récupérée à la casse», lance Lucio en plaisantant. «Au Portugal, on a aussi tenté de me réconforter en me disant que l’essentiel, c’est qu’elle roule», ajoute en riant le sympathique Lucio, âgé de 39 ans. «À l’étranger, le look rat n’est pas toujours bien compris. Mais en Suisse, quel que soit l’endroit où je me rends, les gens m’abordent pour discuter. C’est comme un aimant qui attire les gens – je reçois beaucoup de compliments.»

Volvo_V50_Lucio_10

Volvo_V50_Lucio_14
Volvo_V50_Lucio_16

Cette reconnaissance est d’autant plus grande quand on sait que Lucio Volpe a tout fait lui-même sur son Rat.Tank. Et ce pendant ses temps libres, dans son petit garage, en six mois. Chapeau, Mister Fox!
Il n’est pas exclu que d’autres Fox Projects voient le jour avec des modèles Volvo. «J’aimerais donner un nouveau look à une XC90 ou changer le moteur d’une Volvo 244… Peut-être en bleu ciel avec des jantes blanches… En propulsion, ça serait chouette…». Apparemment, les idées se bousculent déjà sous ses cheveux bouclés. Une chose est sûre: nous verrons encore de nombreux Fox Projects de Lucio Volpe.

Volvo_V50_Lucio_21

  • partager 
  • tweeter 
  • enregistrer 
Peut-être aimerez-vous aussi
Geschichte_Teil9_Titel
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 9: plein gaz vers le nouveau millénaire

Volvo_Geschichte_Teil8_Titel
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 8: break de chasse et traction avant

Marc_Sway_Festivalsommer_Titel
Lire l'article
  • Friends & Events

Où assister à un concert de Marc Sway cet été

Pascal_Schmutz_Hubihof4
Lire l'article
  • Friends & Events

Pascal Schmutz «on the road» en visite dans une ferme bio doublement visionnaire

Geschichte_Teil7_4
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 7: Variomatic et briques

Kafi_Frühlingsputz_Titel_2
Lire l'article
  • Friends & Events

Nettoyage de printemps pour la Volvo V90 Recharge de Kafi Freitag

Rudi_Bindella_Titel_2
Lire l'article
  • Heritage

Comment Rudi Bindella et sa bosse détendent le trafic urbain

Volvo_Geschichte_Teil6_Titel2_
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 6: les nouvelles lignes

FREEDOM TO MOVE
Volvo Cars FTM 2022
À propos de nous

En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde.

Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine.

Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV.

Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos concessionnaires Volvo.

Concessionaires

Nous contacter Mentions légales Confidentialité

Copyright © 2022 Volvo Car Switzerland

Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.