VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Fabian_Schorta_Titel
  • Fans of Volvo
  • Friends & Events
  • Heritage

Mini camping-car dans grande Volvo 960

«C’est un cinglé, un fou», lance Dumeng Schorta en posant son doigt sur sa tempe lorsqu’on l’interroge sur la passion de son neveu pour Volvo. Mais l’Engadinois de 76 ans le sait bien: c’est lui-même qui est responsable de la passion que Fabian Schorta voue à la marque suédoise. Son tout dernier projet est effectivement un peu fou…

À première vue, la Volvo 960 bleu-vert de 1991 ressemble simplement à une vieille voiture. Une égratignure par-ci, une petite bosse par-là – les traces de la vie longue et intense d’une voiture. Mais comme souvent avec les anciens véhicules Volvo, cela vaut la peine d’y regarder de plus près. «Lorsque je l’ai achetée, elle était dans un très mauvais état; elle avait de nombreuses bosses, mais très peu de rouille. C’était la base parfaite pour mon projet: je voulais réaliser un camping-car entièrement fonctionnel.»

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_41_zufrieden

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_4_amFluss
«J’apprécie beaucoup le silence du six cylindres, l’espace et la maniabilité.»

On reste bouche bée lorsque l’on découvre l’univers qui se dévoile à l’ouverture du hayon. Le break de Fabian Schorta est un camping-car entièrement équipé avec cuisine, douche, chambre, lumière, eau courante, électricité et Wi-Fi. Il va de soi que l’on peut aussi y dormir, comme dans tout break Volvo 960, dont les sièges arrière peuvent s’escamoter dans le plancher pour créer une chambre à coucher king size.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_10_Kofferraum_auf
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_30_Ausrüstung_1
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_37_Ausrüstung_Küche
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_38_Ausrüstung_Bett

Comment tout a commencé
Comme le dit son oncle Dumeng dans le dialecte des Grisons le plus prononcé: «Er isch a Spinna, a Verruckta (c’est un cinglé, un fou).» Loin de lui l’idée d’offenser son neveu; ses propos sont davantage une forme d’excuses. En effet, si Fabian est passionné par Volvo, c’est à cause de son oncle. «J’ai eu un garage Volvo pendant vingt ans. Mais nos ventes restaient limitées, nous n’étions qu’un très petit poisson.»

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_1_Dumeng
Pendant vingt ans, Dumeng Schorta a eu une concession Volvo à Zernez, aux portes du Parc national. Pour beaucoup, sa station-service était le dernier arrêt avant le col de l’Ofen, voire avant la frontière italienne.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_2_Garage Dumeng

Volvo for Life
Tandis que d’autres s’extasiaient sur les GTI ou d’autres sigles, Fabian Schorta était un inconditionnel d’une seule marque: Volvo. À l’âge de 18 ans, Fabian a reçu de son oncle une vieille Volvo 345 GLS. «J’ai adoré cette voiture.»

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_39_erster_Volvo

Après avoir dû se séparer, le cœur gros, de la 343, Fabian a acheté une Volvo 740. Quel jeune fait encore cela?! C’est ainsi qu’il a hérité du sobriquet «Volvo». C’est en effet ainsi que ses amis proches l’appellent encore aujourd’hui. D’autres modèles Volvo ont suivi, de la Volvo 480 à la V50. Mais à l’arrivée du troisième enfant, il lui a fallu une nouvelle voiture. «Pour trois enfants devant prendre place dans des sièges pour enfants, Volvo propose la XC90. Et c’est plutôt un véhicule pour les directeurs.» Par amour pour sa famille, il s’est brièvement séparé de sa marque favorite et a acheté un monospace.

Un rêve en bleu-vert
Mais ce n’était certainement pas un nombre de sièges qui allait réfréner sa passion. «C’est ainsi que j’ai convaincu ma femme d’acheter une Volvo 960.» Pourquoi? «Ma femme m’a posé la même question. La 960 est une voiture qui me fascine depuis ma jeunesse. Je dessinais déjà ce modèle au moment de passer ma maturité. J’ai enfin pu concrétiser mon rêve.»

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_43_Zeichnungjpg

Son rêve en bleu-vert, c’est à Lucerne qu’il l’a trouvé. «J’ai commencé par réparer les choses les plus graves avant de m’attaquer à l’intérieur du véhicule.» La plupart des gens se seraient contentés de la voiture en l’état. Mais pas Fabian Schorta. Ce coordinateur touristique et Event Manager de Zernez a voulu rendre l’impossible possible en transformant une Volvo 960 en camping-car fonctionnel, avec tout ce qui va avec.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_31_Ausrüstung_Kaffeewasser
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_33_Ausrüstung_Kaffee

Le camping-car «couteau de poche»
«Pendant des mois, j’ai bricolé, dessiné, élaboré des prototypes, jeté, amélioré – jusqu’à ce que tout convienne.» En seulement un an et demi, cela a débouché sur un camping-car au format «couteau de poche de l’armée suisse». Il intègre des éclairages, des tiroirs, des rangements et un réservoir d’eau. Chaque millimètre a été utilisé si intelligemment que l’on en est bouche bée. L’espace de chargement du break abrite des équipements que l’on ne retrouve pas toujours dans les grands camping-cars: eau courante, Wi-Fi, et bien sûr une cuisine, une douche et une couchette. Seuls quelques symboles dévoilent ce que le hayon dissimule.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_7_Dachausrüstung
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_9_Symbole

«Il manque encore la tente de toit, quelques chaises et un WC. Je voudrais ensuite donner à la Volvo un caractère offroad marqué – un peu dans le style Viking. Puis c’est tout…», pense Fabian, âgé de 45 ans.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_16_Staubfahrt_1

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_18_Staubfahrt_2
«J’ai deux filles et un fils. Ils aiment voyager dans la Volvo 960. Ils sont d’avis que: “Elle sent trop bon”.»

«Avant d’investir davantage dans l’aménagement du camping-car, je dois d’abord m’occuper de quelques aspects techniques.» En fait, Fabian voulait démonter la transmission avec son oncle Dumeng dans son garage. «Je ne suis pas un mécanicien automobile qualifié.» Il semble à présent que Fabian veuille confier la transmission de sa Volvo 960 à un garage Volvo qu’il connaît bien et qui est spécialisé à la fois dans les youngtimers et les oldtimers. «J’espère pouvoir convaincre ma femme de partir à son bord pour des périples passionnants. Elle a toujours un peu peur que nous ne puissions pas parcourir plus d’une centaine de kilomètres. L’objectif de Fabian est clair: «En 2023, nous planifions de visiter la Suède à son bord.» Au plus tard d’ici là, toute la famille devrait être aussi enthousiaste que le père.

Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_42_Nordkapp
Fabian_Schorta_Volvo_960_Camper_5_Schwedenkleber
  • partager 
  • tweeter 
  • enregistrer 
Peut-être aimerez-vous aussi
Geschichte_Teil9_Titel
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 9: plein gaz vers le nouveau millénaire

Volvo_Geschichte_Teil8_Titel
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 8: break de chasse et traction avant

Marc_Sway_Festivalsommer_Titel
Lire l'article
  • Friends & Events

Où assister à un concert de Marc Sway cet été

Pascal_Schmutz_Hubihof4
Lire l'article
  • Friends & Events

Pascal Schmutz «on the road» en visite dans une ferme bio doublement visionnaire

Geschichte_Teil7_4
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 7: Variomatic et briques

Kafi_Frühlingsputz_Titel_2
Lire l'article
  • Friends & Events

Nettoyage de printemps pour la Volvo V90 Recharge de Kafi Freitag

Rudi_Bindella_Titel_2
Lire l'article
  • Heritage

Comment Rudi Bindella et sa bosse détendent le trafic urbain

Volvo_Geschichte_Teil6_Titel2_
Lire l'article
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 6: les nouvelles lignes

FREEDOM TO MOVE
Volvo Cars FTM 2022
À propos de nous

En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde.

Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine.

Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV.

Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos concessionnaires Volvo.

Concessionaires

Nous contacter Mentions légales Confidentialité

Copyright © 2022 Volvo Car Switzerland

Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.