Quels sont les tissus de demain? «The Future Laboratory» le sait: durables, naturels et recyclés, comme cela est parfaitement exprimé dans: «L’essor du design durable – Rapport relatif aux matériaux de demain».
La durabilité gagne en importance auprès des consommatrices et consommateurs modernes. Il ressort clairement du rapport de «The Future Laboratory»* que l’impact environnemental est crucial pour deux tiers des clientes et clients. Ils souhaitent entre autres l’utilisation d’un étiquetage CO2 qui permettrait de prendre connaissance de façon transparente des répercussions environnementales des produits et matériaux. Martin Raymond, cofondateur de The Future Laboratory, résume la tendance: «Un design responsable montre la voie vers l’avenir et peut changer le monde.»
En accord avec la philosophie Volvo
Les enseignements du rapport sur l’avenir reflètent également la vision de Volvo Cars. Ainsi, à partir de 2030, seules des voitures 100% électriques seront proposées et elles seront totalement exemptes de cuir. Pas besoin d’attendre demain: aujourd’hui déjà, la nouvelle Volvo C40 Recharge présente un intérieur sans matériaux d’origine animale.
De nouveaux matériaux, des objectifs ambitieux
C’est le début d’une véritable révolution des matériaux. Volvo Cars recherche activement des sources durables pour des matériaux de haute qualité. «La première étape consiste à utiliser des matériaux durables, naturels et recyclés», explique Robin Page, designer en chef chez Volvo Cars. D’ici 2025, Volvo souhaite utiliser 25% de matériaux recyclés et biosourcés dans tous les nouveaux véhicules. «Le prochain défi consiste à savoir ce que nous faisons de ces matériaux, par exemple produire des pièces automobiles en mesure de durer indéfiniment, entrer dans l’économie circulaire ou restituer des ressources.» L’objectif de Volvo Cars est de devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2040.
Nordico
Pour l’intérieur, Volvo Cars a par exemple développé «Nordico». Nordico est composé de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET et des matériaux biologiques provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande, ainsi que de liège recyclé provenant de l’industrie vinicole. Avec Nordico, qui sera utilisé dans la prochaine génération de modèles, Volvo établit une nouvelle norme en matière de design intérieur haut de gamme.
Laine certifiée
Cependant, Volvo Cars souhaite continuer à proposer des mélanges de laine, mais provenant uniquement de fournisseurs qui disposent d’un certificat attestant d’un approvisionnement responsable. Au travers d’une traçabilité transparente de sa chaîne d’approvisionnement en laine, l’entreprise assure la protection des animaux.
Un design responsable
Martin Raymond, cofondateur de «The Future Laboratory», en est convaincu: «Un design responsable peut changer notre société du tout au tout. Il est crucial que les marques profitent des opportunités qui se présentent». Le rapport de Volvo Cars et «The Future Laboratory» montre bien ce que cela signifie.
* Le rapport combine des résultats de recherche déjà existants avec de nouvelles interviews et connaissances d’avant-gardistes issus de divers secteurs. En font entre autres partie Claire Bergkamp, Chief Operating Officer (COO) de The Textile Exchange et ancienne directrice mondiale de la durabilité et de l’innovation chez Stella McCartney, Wen Zhou, Chief Executive Officer (CEO) de 3.1 Phillip Lim, Leonardi Bonnani, fondateur et CEO de Sourcemap, et Xu Gang, cofondateur de Bentu Design.