Même si le Cat.Rat de Mike Vollenweider semble tout droit sorti d’un film postapocalyptique, c’est toujours une Volvo 940. Autrement dit, elle est fiable, sûre et pratique. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles ce mécanicien automobile ne peut pas résister à ces modèles.
«Vous devez faire la connaissance de mon mécanicien fou. Ce que Mike Vollenweider et ses gars ont réalisé sur leurs Volvo est tout simplement déjanté», nous faisait remarquer il y a quelque temps la passionnée de Volvo Connie Hüsser. Venant de la lauréate du «Grand Prix suisse de design 2019», qui a déjà été exposée à l’Art Basel, à la Biennale, etc., de tels propos attisent immanquablement la curiosité.
Rendez-vous au centre de traitement des déchets
Un rat en peluche trône sur le capot en guise de mascotte . Il est suivi d’une carrosserie que l’on peine à décrire en termes distingués. Mike Vollenweider la qualifie de «détraquée». Ou pour le dire de manière plus neutre: «fignolée». Il faut dire que la Volvo 940 de Mike Vollenweider est plus que simplement rouillée – c’est un collage complètement déjanté qui en dit plus sur l’aventure de Mike que ne le ferait une bande dessinée. Chaque centimètre a sa propre histoire et le tout ressemble à un carnet de voyage. «J’ai déjà pris part à plusieurs Cat.Trophys.» Il s’agissait de voyages d’aventures organisés, avec des véhicules «créatifs». «Nous sommes déjà allés dans les îles Baléares, en Sardaigne et en Turquie. En deux semaines, nous avons parcouru 9000 kilomètres.»
Des fonctionnaires curieux
Et qu’en ont pensé les douaniers? «Eh bien, ils ne sont pas toujours contents quand ils voient ma voiture arriver, car ils se disent qu’il va y avoir beaucoup de travail. Mais comme ils ne trouvent rien d’illégal, je n’ai pas de problème. Beaucoup de policiers sont simplement curieux ou souhaitent examiner soigneusement mon Cat.Rat.» Ce fut le cas à Zurich, par exemple, où des fonctionnaires l’ont interrogé pour savoir quelle mouche l’avait piqué pour mettre une Volvo dans un tel état. Mais peut-on leur en vouloir?
Pas le premier «Rat»
L’homme de 28 ans a maltraité le capot du moteur avec un bec Bunsen avant de passer un week-end à poncer toute la peinture avec une meuleuse d’angle et dix feuilles. Il a ensuite laissé la rouille faire son œuvre et a conservé la carrosserie dans cet état. Ce qui semble être le fruit du hasard est l’œuvre d’un professionnel qui sait ce qu’il fait. «On ne cesse jamais d’apprendre… Ce n’est pas ma première 940 dans le look Rat Style.» «Rat» est le nom donné aux voitures auxquelles on a délibérément donné un aspect extérieur de «ferraille». «Juste après avoir décroché mon permis, j’ai pris la route de Göteborg avec le véhicule pour aller visiter le musée Volvo ainsi que l’usine.»
Enfant, Mike Vollenweider était déjà passionné de bricolage. «Mon père avait un magasin d’appareils électroménagers. C’est dans son atelier que j’ai pris goût à la mécanique. Je démontais, réassemblais et bricolais avec tout.» Après avoir effectué sans grand enthousiasme un apprentissage de mécanicien pour vélos, il a atterri au garage Bär à Baar, qu’il reprendra trois ans après. C’est là que Mike s’est véritablement épanoui.
Expert en Volvo 940
À Zoug et dans les environs, ce passionné de mécanique automobile est considéré comme l’expert en Youngtimers Volvo, en particulier pour les modèles 940. «Le plus souvent, quelqu’un qui en a une à vendre me téléphone. Je ne peux pas dire non. Il faut dire qu’une Volvo 940 peut facilement parcourir un million de kilomètres. Et si une pièce venait à se casser, il est facile de la réparer.» La passion de Mike Vollenweider n’est donc pas une affaire de famille; elle s’appuie sur la fascination technique pour le moteur installé longitudinalement.
Mike n’est plus un collectionneur. Il a réduit son stock. «Il ne me reste plus que deux autres 940 et une Volvo 740.» Et à quoi ressemble celle-ci? Mike répond en riant: «Je n’ai absolument rien fait dessus.» Pas encore? Mike secoue la tête. Il y a d’autres véhicules en ligne de mire, qu’il aimerait personnaliser avec son propre style: «Mon père possède une limousine stretch. Dès que je la reçois, elle passe à la meuleuse.» Il souhaite aussi s’attaquer à un camping-car de 1980, qu’il a l’intention de transformer en Rat.Camp avec son colocataire Nino.
Ce n’est pas le seul projet qu’il a réalisé avec ses amis. Dans notre série consacrée aux plus grands fans suisses de Volvo, découvre comment Mike a transmis la fièvre Volvo à toute une série de personnes.