Qu’est-ce que les légendes du rallye Colin McRae et Ken Block ont en commun avec le champion de voitures de tourisme Rickard Rydell? Ils ont tous conduit des voitures appartenant à Manuel Ramoa. L’histoire d’amour qui lie ce spécialiste en informatique de 34 ans à la marque ne date pas d’hier.
La collection de Volvo de Manuel Ramoa est à ce point exceptionnelle qu’une de ses pièces peut même être admirée dans un musée. L’autre joyau retrouvera bientôt son habitat naturel: le circuit. C’est le point culminant d’une passion qui remonte à de nombreuses années et qui a commencé de façon tout à fait raisonnable.
Tout a commencé au Portugal avec des parents soucieux. Comme première voiture, leur fils Manuel souhaitait s’acheter une voiture de sport. Au lieu de lui interdire d’en acheter une, ses parents lui ont proposé une alternative intéressante: lui acheter sa première voiture, à condition qu’il s’agisse d’un véhicule sûr. Et qu’y a-t-il de plus sûr qu’une Volvo? C’est ainsi que Manuel Ramoa, qui était étudiant à l’époque, s’est retrouvé au volant de sa première Volvo, une S40II. «J’aimais la nouvelle forme de l’époque. C’était la première série de modèles à ne plus être aussi ‹boxy›; cela m’a plu. D’ailleurs, la voiture roule encore aujourd’hui au Portugal.»
Toujours dans la famille
Pour ce natif du Portugal qui vit en Suisse depuis dix ans et qui travaille pour une entreprise pharmaceutique en tant qu’IT Governance Risk & Compliance Manager, ce fut le début d’un amour à vie pour l’automobile: «Cette voiture m’a transmis le virus Volvo.» Il s’agissait de la première Volvo de toute une série de modèles, du cabriolet au break. «Tous mes véhicules Volvo appartiennent encore à la famille. Sauf la C70, que j’ai donnée en paiement pour la Volvo S60R.»
Cette berline est une voiture très spéciale pour le père de famille. «La S60R bleue était la voiture de mes rêves depuis mon plus jeune âge. En 2013, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse et en ai trouvé une en Sonic Blue avec intérieur orange (Atacama).» L’année 2007 a vu la production des derniers exemplaires [DP1] de cette série. «Et elle continue à me procurer du plaisir chaque jour.» Bien sûr, il a également transmis le virus à sa femme, qui conduit une Volvo XC90.
Une sorte de thérapie contre le stress
Mais qu’est-ce qu’il apprécie le plus sur ses modèles Volvo? «Sur ma voiture, je peux tout réparer moi-même. Pour moi, c’est une sorte de thérapie contre le stress. Travailler de mes mains est idéal pour me vider la tête après le travail. Toutefois ce n’est pas tout: il y a l’ensemble de l’architecture du véhicule, le design suédois et la compréhension des aspects techniques.» Bref, «I love Volvo.»
Jusqu’ici, l’histoire est semblable à celle de nombreux autres fans de Volvo en Suisse. Cependant, Manuel Ramoa s’est de plus en plus intéressé aux voitures de course Volvo rares, comme la Volvo S60, qui a participé au «Swedish Touring Car Championship» à partir de 2001. Rickard Rydell fut le premier pilote à prendre place derrière le volant.
Sur circuit avec la Volvo – un fiasco
Comment en est-il arrivé à posséder cette voiture légendaire? «Je recherchais une Volvo avec laquelle je pourrais de temps en temps aller sur circuit.» Cette voiture de course, il l’a trouvée en 2018 en Norvège, où elle a participé au championnat norvégien GT4 entre 2010 et 2015. «C’était la toute dernière S60 STCC construite, et donc officiellement la dernière voiture de Volvo Cars en sport automobile.» La dernière d’une époque, mais aussi l’une des premières d’une nouvelle: «Étrangement, la marque Polestar était responsable de l’achat de pièces pour les voitures de course Volvo avant de devenir une marque de véhicules électriques.»
Même une personne rationnelle comme Manuel Ramoa peut parfois se laisser emporter par ses émotions: «Je l’ai achetée sur Internet, sans l’avoir vue.» Cela s’est avéré être une erreur. Après avoir importée la voiture de course de légende, Manuel Ramoa l’emmena sur le circuit. Là, il s’est vite rendu compte que les nombreuses années d’utilisation en sport mécanique avaient été dévastatrices pour la voiture. «Malheureusement, beaucoup de choses étaient en mauvais état. Je l’ai donc totalement rénovée dans mon garage avec l’aide de quelques amis. Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien d’un ancien collaborateur de Volvo Motorsport qui a pu se débrouiller pour obtenir de nombreux documents sur le véhicule.»
Retour dans une série de courses pour légendes
Juste après la séance photo, la dernière voiture de course Volvo suédoise part pour le Portugal pour y être relâchée dans son habitat naturel: «En décembre 2021, elle participera à une série de courses pour légendes au Portugal. Les CNV Legends rassemblent essentiellement des voitures des années 1990 à 2004 avec les spécifications de course en vigueur à cette époque.»
L’autre voiture de course de Manuel Ramoa se trouve aussi actuellement au Portugal. Son histoire est tout aussi intéressante. C’est le seul des cinq véhicules Recce (des véhicules de reconnaissance) à avoir été conduit par des professionnels du rallye tels que Colin McRae, Ken Block, etc. Ils ont été utilisés en WRC entre 2002 et 2017. Les professionnels s’en servaient dans le cadre de sessions d’entraînement pour découvrir la piste.
De l’article au road trip
Les informations sur les véhicules de rallye, Manuel Ramoa les a obtenues via un magazine automobile portugais. «J’ai écrit un e-mail à M-Sport (l’équipe WRC de Ford en Angleterre) pour demander si l’un de ces véhicules était à vendre. Et c’était le cas! Toutefois, il y avait déjà une liste de 20 personnes intéressées. Je n’avais donc pas beaucoup d’espoir… Après un certain temps, j’ai reçu un nouvel e-mail qui m’informait que je faisais partie de la shortlist. Il fallait que je remette une offre. Ma femme m’a donné son feu vert, car elle pensait que, de toute façon, ça ne passerait pas. Mais ça a marché.»
Les Ramoa ont combiné le transport de la voiture de course vers la Suisse avec un road trip vers le comté de Cumbria, dans le nord de l’Angleterre, où se trouve le siège de M-Sport. C’est là que Manuel l’a chargée sur la remorque de sa Volvo XC90. «J’ai même traversé Londres avec la S60 à l’arrière sur la remorque.»
À peine revenu à la maison, le magazine portugais par lequel il avait appris pour la première fois l’existence de ces voitures de course spéciales l’a recontacté pour l’inviter à un shooting photo au Portugal. «Jusqu’à présent, je ne l’ai conduite que deux fois avant de la remettre à un musée du rallye au Portugal, où elle est exposée.»
Film sur la Volvo S60 Recce (Colin McRae) de Manuel Ramoa
Et ensuite?
La passion de Manuel Ramoa est sans limite. Ce passionné de mécanique a pour projet de reconstruire entièrement une Volvo 850R. «J’aime travailler sur les véhicules dans mon garage. Il arrive aussi que mes amis viennent me donner un coup de main.» Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de suivre ce projet passionnant.