Un forestier-bûcheron qui conduit une vieille Volvo 940, cela n’a rien de particulier. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il ait 19 ans et que son break soit équipé d’un turbo.
Quand on lui demande pourquoi un jeune de 19 ans conduit une Volvo 940 Turbo plus âgée que lui, la réponse de Louis Porret est claire: «En réalité, cela vient de mon père. Il a toujours conduit des 940.» Cela a déteint sur Louis. «Grâce à lui, j’ai appris à quel point ce modèle est cool et polyvalent. Pour moi, il était clair que ma première voiture serait une Volvo 940 Turbo.»
Alors que les jeunes sont généralement plutôt fans de petits modèles hatchbacks, Louis Porret s’est toujours extasié sur cette voiture. «Mes amis trouvent cela cool qu’un jeune conduise une aussi vieille voiture. Mais ils ne la conduiraient pas eux-mêmes, même s’ils sont convaincus par son comportement routier.» Il a découvert sur les réseaux sociaux qu’il n’est pas le seul à partager cette passion: «Quand j’ai vu que je n’étais pas le seul et que d’autres jeunes étaient également fans de Volvo 940, j’ai été quelque peu soulagé.» Il veut parler du gang Volvo 940 du Säuliamt. Ses membres le confortent dans son choix: la puissance du moteur turbo est globalement comparable aux performances de voitures modernes: 165 ch, 1400 kilos. «Bien que le blindé suédois semble lourd, il est plus léger que la plupart des voitures de sport modernes.»
Maniable et étroite
Mais par rapport à ses copains, Louis Porret apprécie son break vert pour des qualités plus pragmatiques: «La Volvo 940 est très polyvalente; elle est non seulement très maniable et a un super rayon de braquage, mais elle est aussi suffisamment étroite pour les chemins forestiers.» C’est ainsi que le jeune homme de 19 ans conduit également une Volvo 940 dans le cadre de ses travaux forestiers, mais il ne s’agit pas de son modèle turbo vert.
En effet, ce serait dommage que Louis utilise sa Volvo 940 Turbo pour travailler en forêt. Le forestier-bûcheron de formation n’a pas opté volontairement pour l’équipement de pointe, ce fut plutôt une coïncidence. «Il y a beaucoup de cuir.» Il a raison: l’intérieur des nouveaux modèles C40 Recharge est exempt de cuir. Mais le cuir vieux de 25 ans de sa Volvo 940 Turbo joue encore parfaitement son rôle aujourd’hui et est aussi beau qu’à l’origine. «Au bout du compte, une telle qualité protège davantage l’environnement qu’une voiture neuve. Si l’on entretient des voitures d’une telle qualité et qu’on les utilise longtemps, cela contribue à réduire le bilan carbone de manière plus durable», affirme Louis Porret.
Tout est d’origine
Le break vert affiche déjà 345 000 kilomètres au compteur. Si un tel kilométrage marque généralement la ligne d’arrivée pour d’autres voitures, pour la Volvo 940, c’est un signe de bon fonctionnement. «Je roule encore avec le turbocompresseur d’origine. La voiture a beaucoup roulé en Allemagne et essentiellement sur autoroute. Tout est d’origine dans cette voiture, même les sièges.»
Une voiture de près de 25 ans en si bon état, c’est devenu rare dans notre société de consommation où tout change vite. D’autant plus que cette Volvo très âgée est toujours utilisée sur la route au quotidien: «Je me rends régulièrement à Vienne, où vit ma mère. Parfois, je suis content de pouvoir piquer un somme dans le coffre. Le forestier-bûcheron, qui a passé son examen de fin d’apprentissage à l’été 2021, n’a pas encore effectué d’autres trajets aussi longs. Mais cela va changer: «En 2022, je veux aller jusqu’au cap Nord avec ma Volvo. Il va de soi que je ferai une escale au musée Volvo de Göteborg.» Nous lui souhaitons d’ores et déjà un bon voyage.