Sur le Titlis, la saison hivernale débute déjà, tandis qu’en plaine, on profite encore des derniers jours de baignade. À la mi-décembre, Engelberg devient aussi le centre mondial du saut à ski, puis un hotspot pour les freeriders suédois.
Sur le glacier du Titlis, le ski et le snowboard peuvent se pratiquer dès le début du mois d’octobre. La saison se déroule jusqu’en mai dans le plus grand paradis des sports de neige de Suisse centrale. Les pistes situées à une altitude moindre ouvriront également à partir du 4 décembre. Au final, il y aura environ 82 kilomètres de pistes pour se divertir. On y trouve même l’une des plus longues descentes des Alpes, qui s’étend sur 12 kilomètres. Pour ceux qui privilégient la tranquillité, le site propose environ 35 kilomètres de pistes de ski de fond.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas chausser de skis, les possibilités de détente hivernale active ne manquent pas: outre des pistes de luge, des sentiers de randonnées hivernales et en raquettes, on y trouve aussi un parc de glisse et un SnowXpark, où tu peux piloter des motoneiges électriques.
Quels que soient tes projets, Volvo dispose des porte-skis et coffres de toit adaptés à ton activité hivernale favorite.
Lieu culte pour les freeriders suédois
Volvo Suisse entretient un partenariat avec les remontées mécaniques du Titlis depuis 2018. Les deux partenaires parlent le même langage en termes de durabilité et de sobriété.
Simon Krappl, Consumer Experience Director chez Volvo Suisse, est lui-même un grand fan de cette région: «Le Titlis est une destination de ski populaire en Suisse pour sa situation centrale et sa facilité d’accès. Depuis plus de 20 ans, la région de vacances Engelberg-Titlis est aussi une destination de voyage très prisée des touristes suédois. Elle est notamment très connue des freeriders suédois, car ils trouvent ici des conditions d’enneigement parfaites ainsi que des descentes incroyablement longues.»
C’est en fait une équipe de cinéma suédoise qui est à l’origine de cet engouement. À la fin des années 90, elle a en effet filmé la grande liberté que l’on pouvait trouver en montagne ainsi que les descentes grisantes des versants autour du Titlis. Leurs films ont suscité un tel enthousiasme en Suède, qu’une importante communauté suédoise s’est créée dans le but de skier en Suisse centrale. Et la courte durée du trajet depuis Stockholm ou Göteborg n’a fait qu’amplifier la situation. Il n’est pas rare que l’on enregistre environ 10 000 nuitées de clients suédois par saison hivernale.
Innovation et tradition
Ce ne sont là que deux des vertus qui relient les remontées mécaniques du Titlis à Volvo. Le Titlis Rotair, le premier téléphérique à cabine tournante au monde, en est un bon exemple. Durant le trajet d’environ cinq minutes qui emmène les passagers à plus de 3000 mètres d’altitude, la cabine effectue une rotation complète sur 360 degrés.
Premier téléphérique, première voiture
Il y a près de cent ans, un chapitre de l’histoire de la technologie s’était déjà écrit ici: c’est en effet à Engelberg que le premier téléphérique a été mis en service en 1927 (entre Gerschnialp et Trübsee); presque en même temps, la première Volvo ÖV4 sortait des lignes de production à Göteborg.
Le premier temps fort de la saison
La plus grande installation de saut à ski de Suisse se situe à Engelberg. C’est sur celle-ci qu’aura lieu la première Viessmann Coupe du Monde FIS de Saut à Ski les 18 et 19 décembre. Cela fait d’Engelberg le seul site d’organisation international en Suisse.
Photos: mises à disposition, © Engelberg-Titlis, photo de couverture: © iStock