La mobilité est en pleine mutation: les voitures électriques remplacent les voitures à moteur thermique. En 2025, les véhicules tout électriques représenteront chez Volvo au moins la moitié des ventes. La technologie évolue donc, mais aussi la terminologie, comme le montre ce lexique.
AC
«Alternating Current», courant alternatif, CA. Il est nécessaire pour le fonctionnement du moteur électrique.
Autonomie
L’autonomie par recharge de batterie est l’une des données techniques les plus importantes d’une voiture électrique. Elle dépend de la capacité de la batterie et de la consommation d’énergie du véhicule. L’autonomie de la C40 Recharge est de 420 km (selon la WLTP).
Batterie
Les batteries lithium-ion sont utilisées comme batteries d’entraînement dans les voitures électriques. La composition matérielle des cellules de batterie et la gestion de la batterie sont perfectionnées en continu pour optimiser les performances, l’espace et les coûts. La densité énergétique de la batterie indique le rapport entre capacité et poids. Le standard actuel pour les batteries lithium-ion se situe entre 0,12 et 0,18 kWh par kg de batterie. La capacité de la batterie des modèles Volvo tout électriques est actuellement de 78 kWh.
Batterie solide
Contrairement aux systèmes de batteries conventionnels, la batterie solide fonctionne avec des électrolytes solides (et non liquides). Ces systèmes sont actuellement en cours de développement et pourraient, dans quelques années, remplacer les systèmes actuels. Ils garantissent une capacité accrue à un prix plus bas.
Cellule
La cellule est l’unité de base d’une batterie. Elle se compose d’électrodes à matières actives, d’un électrolyte et de séparateurs. La capacité d’une cellule dépend de la taille, de la structure interne et de la composition matérielle des électrodes.
Cellule pouch
Cellule de batterie composée d’une enveloppe similaire à une poche, souple, en aluminium et d’un second film isolant. La batterie d’entraînement des véhicules électriques est fabriquée à partir de ces cellules. Depuis l’an dernier, Volvo effectue le montage des blocs de batteries, les cellules étant achetées auprès de fournisseurs.
CCS
Combined Charging System: ce système de recharge est privilégié par les constructeurs européens, coréens, américains, et par Volvo Cars. Le système de connecteurs CCS standardisé prend en charge les deux méthodes de charge: CC (courant continu) et CA (courant alternatif).
Charge bidirectionnelle
Une voiture ne fait pas que consommer de l’électricité, elle peut aussi en fournir. Notamment quand un système de gestion intelligent contrôle la répartition du courant entre le véhicule et le bâtiment. La voiture devient alors un accumulateur mobile. Volvo intégrera aussi la recharge bidirectionnelle dans sa prochaine génération de véhicules.
Chargeur embarqué
Il s’agit d’un appareil de charge intégré dans le véhicule, nécessaire pour recharger la batterie de ce dernier. Pour cela, il doit convertir le courant alternatif en courant continu. On parle de charge CA lors de la conversion du courant alternatif en courant continu par le chargeur embarqué de la voiture. Si la conversion a lieu dans la station de charge, on parle alors d’une charge CC.
DC
Signifie «Direct Current», courant continu, CC. Il est utilisé pour recharger la batterie dans les véhicules électriques. Le courant alternatif doit alors être converti en courant continu par un chargeur embarqué (sur la Wallbox CA) dans le véhicule. Sur la station de recharge rapide CC, cela se fait directement dans la colonne.
Graphite
Le graphite est une forme solide de carbone (C) et un constituant principal de l’anode (électrode) dans la cellule de la batterie. Le graphite naturel et synthétique pourrait bientôt être remplacé par le silicium.
Kilowatts (kW)
La puissance d’un moteur électrique est exprimée en kilowatts. L’unité ch (chevaux-vapeur) a déjà été remplacée par kW dans le système unitaire international en 1978, mais elle est encore très utilisée. Le facteur de conversion est de 1,36. 1 kW correspond à 1,36 ch. Volvo utilise deux moteurs de 150 kW dans chacun des véhicules Recharge (XC40 et C40), ce qui correspond à une puissance totale de 300 kW ou 408 ch.
Kilowattheure (kWh)
Également connu sous le nom de travail électrique. Il correspond à la quantité d’énergie (la consommation) qu’une machine d’une puissance d’un kilowatt (1 kW = 1000 watts) produit ou nécessite en une heure.
Néodyme (Nd)
Cet élément chimique appartient au groupe des terres rares. Il est utilisé avec le fer et le bore pour produire les aimants permanents particulièrement puissants dans des moteurs synchrones. Cependant, les terres rares ne sont ni des terres ni rares et font partie des métaux.
Onduleur
Aussi appelé convertisseur ou inverseur. Il convertit le CC de la batterie en CA pour l’entraînement du moteur électrique. Lors de la récupération, la machine électrique génère un courant triphasé qui est converti en CC par l’onduleur et stocké dans la batterie.
Prise Type 2
Il existe différentes prises pour recharger les batteries. La prise Type 2 est la prise standard en Europe. Aussi connue sous le nom de borne Mennekes, elle est également utilisée chez Volvo. La plupart des stations de recharge publiques sont équipées d’une prise Type 2.
Puissance de charge
La puissance de charge d’une station de recharge dépend de la tension, de l’intensité du courant et du nombre de phases du raccordement électrique. Plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de charge est court. Les deux modèles électriques de Volvo peuvent être rechargés avec un maximum de 150 kW.
Recharge par induction
La recharge sans fil de la batterie figure parmi les tâches de développement de nombreux constructeurs, afin de faciliter encore davantage la recharge. Le courant circule entre deux bobines situées dans le sol (p. ex. dans un garage privé) et dans la voiture électrique. Cependant, la recharge par induction ne fonctionne pas encore en série.
Recharge rapide
La recharge rapide est réalisée avec du courant continu dans des stations prévues à cet effet. Afin de réduire le temps de charge, la batterie est chargée avec un courant de charge élevé. Pour protéger les batteries, il est conseillé de ne recharger que jusqu’à 80% de la charge maximale avec la recharge rapide. Pour les modèles Volvo, cela dure 40 minutes. Les véhicules Volvo Recharge se chargent avec un maximum de 150 kW.
Récupération
Durant la récupération d’énergie, la batterie haute tension est chargée grâce à la conversion du mouvement de rotation mécanique des roues en énergie électrique pendant la décélération ou le freinage du véhicule.
Types de moteur
Pour les moteurs électriques, une distinction est faite entre les machines synchrones à aimant permanent (PSM) ou à excitation séparée (FSM) et les machines asynchrones (ASM). Un moteur est dit synchrone quand le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. Cette conception présente des avantages: une forte densité de puissance, une bonne efficacité énergétique et une constance de puissance élevée.
La machine asynchrone est un moteur électrique dont le rotor suit le champ magnétique induit par le stator. Volvo utilise des moteurs PSM.
Véhicules électriques
Les véhicules partiellement ou tout électriques sont répartis en quatre catégories: d’une part, les BEV (Battery Electric Vehicles/véhicules électriques) et les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles/véhicules hybrides rechargeables), d’autre part, les HEV (Hybrid Electric Vehicles/véhicules hybrides) et les FCEV (Fuel Cell Electric Vehicles/véhicules à piles à combustibles). Volvo propose à la fois des BEV et des PHEV.
Volt (V)
Unité de tension électrique (V), nommée d’après le physicien Alessandro Volta.
Wallbox
Station de recharge pour voitures électriques, installée sur un mur ou une colonne. Elle permet de relier les véhicules au réseau électrique pour recharger la batterie.
WLTP
La procédure de test WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure), qui remplace le cycle de conduite européen NEDC, fournit des informations sur la consommation et les émissions polluantes d’un véhicule. Les données de consommation (selon WLTP) sont plus précises et plus proches de la pratique. La nouvelle méthode de mesure et le nouveau cycle d’essai reposent désormais sur des données de conduite réelles provenant de 14 pays. Dans les voitures électriques, il permet aussi de déterminer l’autonomie.
Photo de couverture: iStock / kaptnali, lettres: iStock / PeterSnow