Des coupés époustouflants aux taxis visionnaires de New York: la collaboration entre Volvo Cars et le designer turinois Sergio Coggiola était en avance sur son temps. Tellement qu’à ce jour, ses ébauches n’ont jamais été concrétisées.
De nombreux ateliers de design italiens ont présenté à Volvo Cars des concepts fascinants qui n’ont jamais été produits en série pour diverses raisons. Mais Sergio Coggiola, un designer automobile italien visionnaire qui avait conçu des prototypes chez Ghia pendant 14 ans, a compris ce qu’était Volvo: la sécurité et la fonctionnalité. Il a donc non seulement planché sur des formes esthétiques, mais a également voulu offrir la plus grande protection possible aux passagers. C’est ainsi que Sergio Coggiola a travaillé simultanément sur plusieurs ébauches de design.
Volvo 162/262
Bien que le légendaire designer Volvo Jan Wilsgaard soit surtout connu pour ses modèles aux lignes anguleuses, il a toujours admiré les designers italiens qui ont réussissaient à créer une œuvre d’art à partir d’une voiture. L’un d’entre eux était Sergio Coggiola. Pour Volvo, il a conçu une version coupé à deux portes de la Volvo 164. Avec sa calandre «Grille de château» et son toit «tronqué», elle est tout simplement époustouflante sur papier, au point d’être exposée aujourd’hui au musée Volvo de Göteborg. Bien que le coupé n’ait pas été produit en série, il devait servir de modèle à la Volvo 262 C, à laquelle Sergio Coggiola a également collaboré.
Viking Coupé
De nombreux studios de design ont eu du fil à retordre pour trouver un modèle qui succède à la Volvo P1800. Tous souhaitaient allier la robustesse de Volvo au charme d’un design de voiture séduisant. Sergio Coggiola a également été chargé de faire une proposition: c’est ainsi qu’est née la «Viking Coupé». Même si la 1800 ESC de Sergio Coggiola n’en a pas l’air, elle mettait la «safety» au premier plan.
Projet P31
Ce qui devint plus tard la série 700 de Volvo était initialement appelé Projet 31. Le défi consistait à remplacer la série 200, qui avait connu un très grand succès. Au total, 20 concepts de design différents qui répondaient au brief ambitieux ont été soumis: plus d’espace, plus de sécurité, plus de multifonctionnalité, plus de tout avec moins de poids. Sergio Coggiola a également fait une proposition tellement futuriste qu’il a fallu près de deux décennies pour que son concept de multivan devienne une tendance. En 1976, huit prototypes ont été construits – la proposition de Sergio Coggiola n’a pas été retenue. Son design était en avance sur son temps et a ensuite été repris par d’autres constructeurs automobiles.
Volvo «760 Coupé»
Comme Sergio Coggiola avait déjà développé deux coupés pour et avec Volvo, il allait de soi que l’Italien puisse également soumettre des propositions pour une version à deux portes de la 760. Et elles furent aussi radicales qu’on pouvait s’y attendre. Les arêtes vives ont peut-être plu au designer en chef de Volvo, mais c’est finalement la version de Bertone qui a été choisie, puis produite.
Taxi new-yorkais
En 1976, lorsque les autorités new-yorkaises des transports et le Museum of Modern Art ont approché certains constructeurs automobiles pour mettre au point une voiture spécialement conçue pour le secteur des taxis de New York, Volvo Cars a relevé le défi et mandaté Sergio Coggiola. Il a alors créé un véhicule à toit surélevé de seulement 4,4 mètres de long qui, en plus des bagages et des passagers, pouvait également accueillir un fauteuil roulant. C’est ainsi que le Taxi Concept est devenu le précurseur des monospaces compacts actuels.