Pour Volvo Cars, la protection du climat est une priorité absolue. Pour parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2040, un train de mesures complet a été mis en place, qui a obtenu la note la plus élevée.
Cette distinction nous réjouit tout particulièrement: l’organisation environnementale à but non lucratif CDP* a récompensé Volvo Cars pour son rôle pionnier dans la protection du climat. Le train de mesures qui vise à rendre l’entreprise climatiquement neutre a obtenu la note «A».
«Nous sommes très fiers que les efforts que nous avons déployés en vue de réduire les émissions et d’atteindre la neutralité climatique soient reconnus par le CDP», explique Anders Kärrberg, responsable Global Sustainabilty de Volvo Cars. «La note A montre que nous sommes sur la bonne voie. Nous espérons pouvoir ainsi inspirer d’autres entreprises à faire encore plus.»
Plus de 13 000 entreprises ont participé à l’enquête de l’organisation environnementale internationale et ont fourni des données sur les répercussions environnementales, les risques et les opportunités. Le CDP a évalué les entreprises selon une méthodologie détaillée et indépendante.** Ce faisant, il a notamment été tenu compte du niveau de sensibilisation aux risques environnementaux et de la manière dont ces risques sont gérés. Des objectifs ambitieux et pertinents ont également été pris en considération dans l’évaluation. Il a été clairement mis en évidence que Volvo Cars est leader dans la protection du climat.
Électrification et partenariats
Les projets d’électrification, probablement les plus ambitieux de l’industrie automobile, ne nous suffisent pas encore: Volvo va réduire ses émissions de CO2 dans tous ses domaines d’activité. D’ici 2025, l’objectif est de diminuer l’empreinte carbone de chaque modèle Volvo de 40% par rapport à 2018.
Pour atteindre ces objectifs, Volvo Cars travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que le fabricant d’acier suédois SSAB pour produire de l’acier non fossile ou développe des cellules de batterie durables avec la société de batteries Northvolt. Et ce n’est qu’un début!
* Fondé en 2000, le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui collecte et divulgue des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Le CDP collabore avec plus de 590 investisseurs qui gèrent un total d’actifs de plus de 110 billions de dollars et accomplit un travail de pionnier, utilisant les marchés financiers et les fournisseurs des entreprises pour inciter ces dernières à divulguer leurs impacts sur l’environnement, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à protéger les ressources en eau et les forêts. En 2021, plus de 14 000 organisations à travers le monde ont soumis leurs données au CDP, dont plus de 13 000 entreprises représentant plus de 64% de la capitalisation boursière mondiale, ainsi que plus de 1100 villes, États et régions. Entièrement aligné sur la TCFD, le CDP possède la plus grande base de données environnementales au monde. Les scores CDP sont fréquemment utilisés pour orienter les décisions en matière d’investissement et d’approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. Le CDP est un membre fondateur de plusieurs initiatives, dont «Science Based Targets», «The Investor Agenda» et «Net Zero Asset Managers», ainsi que de la coalition «We Mean Business».
** La méthodologie complète et les critères pour obtenir la note A sont disponibles sur le site Internet du CDP.