À partir de 2030, Volvo Cars ne produira plus que des voitures électriques. Bien avant la première Volvo XC40 Recharge Pure Electric 100% électrique, il existait déjà des Volvo entièrement électriques que des passionnés ont construites eux-mêmes.
Savais-tu que Volvo Cars avait déjà présenté un modèle électrifié en 1976, à savoir l’Elbil? De nombreux concept-cars à motorisation 100% électrique lui ont succédé au cours des années suivantes.
Avant l’arrivée sur le marché en 2020 de la première Volvo entièrement électrique, la Volvo XC40 Recharge Pure Electric, certains passionnés de bricolage avaient déjà transformé leur Volvo en véhicule tout électrique.
Volvo P544
Au départ, Jeanette Meade voulait seulement faire réparer ses essuie-glaces dans le garage X-Ray de Seattle, spécialisé dans les anciens modèles Volvo. L’idée a alors germé de transformer sa Volvo PV544 en voiture électrique.
Pour Jeanette Meade, c’était une bonne idée de transformer sa vieille Suédoise de 1965 en une voiture moderne du XXIe siècle. Avec des bénévoles de la Seattle Electric Car Association (SEVA), X-Ray a alors transformé l’oldtimer en voiture électrique. Le moteur à combustion a été déposé et remplacé par un moteur électrique. Bien sûr, cela n’a pas été aussi simple. Toute l’histoire est à lire ici.
Volvo Duett
L’idée de transformer d’anciens modèles Volvo en voitures électriques n’a pas quitté le propriétaire du garage X-Ray de Seattle. Matt Pollitz a également transformé la voiture de sa femme, une Volvo Duett de 1959, en véhicule électrique. Il veut ainsi encourager d’autres clients à convertir leur ancienne Volvo à moteur à combustion en véhicule électrique.
Volvo 240 GL
Cette Volvo 240 GL Classic du Néerlandais Martijn Hendriks a été l’une des dernières voitures de cette série légendaire à quitter les lignes de fabrication. Sa production a cessé le 5 mai 1993. Le Néerlandais lui a pour ainsi dire offert une nouvelle vie. En trois ans, il a transformé ce modèle classique en véhicule électrique, qui, en 2012, affichait déjà une autonomie d’au moins 150 à 200 kilomètres.
Volvo S80
L’idée a germé dans l’esprit du Suisse Michael Neuweiler en 2013 après avoir vu le film «Who killed the electric car?» (Qui a tué la voiture électrique?). Dans la foulée, il a décidé de transformer sa Volvo S80 en véhicule électrique. À première vue, la voiture n’est pas très différente d’une autre S80; c’est seulement lorsque le développeur de logiciels ouvre le capot que l’on découvre le véritable cœur du véhicule.
Volvo Amazon
Lars Rengersen s’emploie depuis plusieurs années à transformer un break Volvo Amazon de 1967 en véhicule électrique. Il a commencé par réaliser une étude de faisabilité. Il voulait savoir qui proposait des kits de transformation, quelles autonomies étaient possibles avec quelles batteries, quel moteur il lui fallait et s’il devait conserver la transmission ou non. Même si la transformation a demandé beaucoup d’investissement, le Hollandais a pris grand plaisir à concevoir sa Volvo et à donner une vie électrique à son ancien break. Un projet ambitieux que le bricoleur passionné documente sur des blogs: