Que ce soit le préchauffage ou l’utilisation du volant chauffant: il suffit de suivre certains conseils pour braver le froid de l’hiver en toute simplicité.
La neige et la glace entraînent souvent des conditions routières difficiles en hiver. Pour les conducteurs de voitures électriques, le froid est aussi une contrainte pour les batteries. L’autonomie est ainsi réduite.
C’est simplement de la physique: les réactions chimiques se produisent plus lentement par basses que par hautes températures. Pour les batteries de voitures électriques, cela concerne surtout le déplacement d’ions. Les particules chargées électriquement doivent traverser un liquide (l’électrolyte) sur leur chemin entre les pôles positif et négatif. À basses températures, l’électrolyte devient plus épais et ne peut transporter qu’une faible quantité de charge. Cela réduit la tension dans la batterie. Afin de pouvoir délivrer la puissance requise par le moteur malgré une tension plus faible, la batterie doit augmenter l’intensité du courant fourni. La batterie se décharge donc plus rapidement.
Mais d’autres facteurs affectent aussi l’autonomie. Dans une voiture à moteur thermique (essence ou diesel), la chaleur perdue de la chambre de combustion sert à chauffer l’habitacle, mais cette source de chaleur est absente sur une voiture électrique. En hiver, la batterie doit offrir une température agréable dans l’habitacle en plus d’assurer la propulsion.
Pour que la batterie ne refroidisse pas trop, une voiture électrique devrait être garée dans un garage tempéré, au moins la nuit en hiver. Si le véhicule peut être chargé sur une Wallbox domestique, c’est encore mieux.
De plus, la voiture peut être préchauffée lors de la charge. Ainsi, l’énergie nécessaire à cet effet ne se fait pas au détriment de l’autonomie. Cette fonction de préchauffage peut être activée via le menu ou l’application du véhicule. Le préchauffage fonctionne bien sûr aussi sur une station de recharge publique.
Si le véhicule doit rester à l’extérieur la nuit ou pendant la journée, prendre un grattoir pour enlever le givre sur les vitres peut être utile pour ne pas avoir à utiliser le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière. Bien que pratiques, ces fonctions augmentent la consommation d’énergie. Au lieu de la climatisation, il est préférable d’utiliser le chauffage du siège et du volant pour une température agréable. Impossible toutefois de se passer du chauffage et de prendre la route avec des vitres embuées ou givrées: la sécurité passe toujours avant l’autonomie!
À propos du chauffage: la Volvo XC40 Recharge et la nouvelle C40 Recharge sont équipées de série d’une pompe à chaleur depuis l’année-modèle 2022. Celle-ci contribue à réduire la consommation d’énergie lors du chauffage.
Il est bien connu que la conduite influe sur la consommation. Ce truisme vaut aussi pour les voitures électriques. Une conduite sportive par temps froid réduit considérablement l’autonomie. En revanche, une conduite douce et prévoyante réduit la consommation d’énergie. Avant que l’autonomie ne tende vers zéro, il faut anticiper et chercher une possibilité de recharge. Le nouveau système d’infodivertissement Android affiche le chemin le plus rapide.
Et Volvo rend la recharge de ses modèles Recharge encore plus simple, plus confortable et meilleur marché. En effet, grâce à une nouvelle collaboration avec le fournisseur de services de recharge Plugsurfing, Volvo est en mesure d’offrir à ses clients des prix bien inférieurs aux points de recharge Ionity dans toute l’Europe.
N’oubliez pas: même les voitures électriques ont besoin d’un bon équipement en hiver. En Suisse, les pneus hiver ou toutes saisons sont un «must». En outre, comme pour n’importe quel autre véhicule, de l’antigel doit être ajouté au liquide lave-glace. Bien sûr, le système d’éclairage devrait être sans faille. Et quelques éléments pratiques devraient toujours faire partie de l’équipement: un grattoir, une couverture chaude et des gants. L’importance de ces derniers devient évidente lors de la manipulation à main nue du câble de recharge dans un froid glacial.