Alors que la Volvo Amazon n’était sur le marché que depuis un an, le légendaire designer Volvo Jan Wilsgaard concevait déjà le modèle amené à lui succéder au travers du projet 358. Mais, il faudra attendre encore toute une décennie avant que son ébauche de design ne fasse son entrée dans le haut de gamme sous la forme de la Volvo 164.
Dans ce blog, nous nous replongeons encore et encore dans les archives des 95 ans d’histoire de Volvo pour découvrir des concepts et des projets passionnants riches d’enseignements sur le développement des modèles et sur l’esprit de l’époque. Nous nous intéressons cette fois au projet 358, un concept de berline haut de gamme à moteur V8.
Bien que la série 140 de Volvo soit emblématique des années 70 comme Abba ou le Flower Power, son développement avait déjà commencé dans les années 50.
À l’époque, l’économie se remettait progressivement de la Seconde Guerre mondiale. Comme la plupart des constructeurs automobiles, Volvo produisait encore des modèles d’avant-guerre à cette époque. C’est ainsi que Volvo s’est mise en quête d’un successeur pour la série PV800, qui allait toutefois encore être utilisée comme taxi pendant de nombreuses décennies.
Des lignes droites dès les années 50
Le designer Volvo Jan Wilsgaard n’avait que 28 ans lorsqu’il présenta en 1958 le «Project 358», qui allait représenter le futur du design de Volvo. Un design iconique qui allait être qualifié de «Scandinavian Boxiness».
Mais le designer s’est tout d’abord heurté à un «non» venu d’en haut. Lors de sa présentation, le concept car en argile fut certes bien accueilli par les personnes qui l’avaient commandé, mais l’on était pas sûr du moteur V8. Et bien que plusieurs expériences aient été menées avec le moteur V8, comme p. ex. avec la Volvo Philip, au final, l’expérience du V8 fut abandonnée.
Toutefois, le design du «Project 358» a tellement plu qu’il est devenu réalité dix ans plus tard au travers de la Volvo 164. C’est cependant un six cylindres plus économique qui a été installé sous le capot, derrière la calandre verticale, marquant ainsi l’entrée dans le haut de gamme.