Engranger des records ne fait pas vraiment partie de la philosophie de Volvo. Sauf, bien sûr, en matière de sécurité ou de durabilité. Pourtant, les véhicules de Volvo ont joué un rôle décisif dans certains records du monde.
#VOLVO600
Le défi de réaliser la plus grande parade Volvo au monde a débuté en 2010. À l’époque, 571 propriétaires de Volvo s’étaient retrouvés en Pologne pour ce qui était jusqu’alors la plus grande parade Volvo au monde. Un record qui allait être battu en 2019 par des fans britanniques de Volvo. Il y a trois ans, les organisateurs du Volvo600 ont rassemblé plus de 600 véhicules Volvo sur l’ancien aéroport «Bruntingthorpe» de la Royal Air Force et ont ainsi battu le record du monde. Les organisateurs se sont dit qu’il était possible de faire encore mieux. Et ce record a été battu: en juin 2021, plus de 800 voitures Volvo ont été réunies sur l’ancien aéroport militaire d’Elvington, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. Un nouveau record du monde.
Le plus grand igloo
Nous avons démontré nous-mêmes à quel point les modèles Volvo sont vraiment cool. Lorsque le plus grand igloo du monde a été construit à Zermatt en 2016, Volvo a soutenu le projet. Après avoir décroché le record du monde officiel, c’est devenu le showroom le plus haut perché au monde. À l’intérieur de l’énorme igloo, on pouvait admirer la nouvelle Volvo XC90. Il a fallu onze jours à une équipe de quatorze personnes réunie autour d’Adrian Günter, initiateur et fondateur de l’Iglu-Dorf Zermatt, pour réaliser la mégamaison de neige d’un diamètre intérieur de 12,9 mètres et d’une hauteur intérieure de 9,92 mètres.
Le record de kilomètres
Personne n’a parcouru plus de kilomètres dans une voiture qu’Irv Gordon. Durant toute sa vie, il a parcouru cinq millions de kilomètres dans sa Volvo P1800 S rouge. Il l’a achetée sur un coup de tête un vendredi de 1966 et l’a conduite jusqu’à sa mort, en 2018. Irv Gordon avait déjà effectué 1500 miles dès le premier week-end. Au total, il allait en parcourir plus de 3 millions. L’Américain n’a dû remplacer le moteur que deux fois. Sinon, il n’a rencontré, au cours de sa vie, aucun problème avec son coupé.
Le tour du monde en 74 jours
Le «Tour du monde en quatre-vingts jours» de Jules Verne n’a pas manqué de fasciner deux étudiants, à savoir Garry Sowerby et Ken Langley, qui se sont dit qu’en voiture, faire le tour du monde devrait prendre encore moins que 80 jours. À l’époque, le record était de 102 jours. En 1980, ces Canadiens se sont lancés dans l’aventure de leur vie: ils ont fait le tour du monde avec une Volvo 245 DL. Et ce, plus vite que n’importe qui avant eux: en 74 jours. Ils ont parcouru plus de 40 000 kilomètres, traversé quatre continents, 24 pays, dont 5 se trouvaient derrière le rideau de fer.
La plus longue autonomie pour un camion électrique
En 2021, la société suisse Futuricum a établi un record du monde d’autonomie avec un camion Volvo: 1099 kilomètres sans recharger la batterie. Le camion Futuricum qui a établi ce record du monde est un camion électrique monté sur un châssis Volvo. La batterie d’une capacité de 680 kilowattheures était la plus grande batterie montée dans un camion en Europe. Le Futuricum 18E roule pour l’entreprise de transport DPD Suisse, qui l’utilise quotidiennement.
Le plus grand déballage
Qu’y a-t-il de plus chouette pour un petit garçon que de déballer un camion en modèle réduit? Déballer un camion grandeur nature, pardi! Un camion entouré du plus grand emballage du monde. Pour un gag publicitaire, Volvo Trucks North America a placé un camion de 16 tonnes dans un gigantesque emballage de jouet. Et c’est un garçon de trois ans qui a eu la chance de pouvoir le déballer.
La chargeuse sur pneus la plus rapide
Il est vrai qu’une chargeuse sur pneus n’a pas vocation à établir un record de vitesse. Pourtant, la chargeuse sur pneus fabriquée en Suède à partir d’une chargeuse sur pneus Volvo L60G conçue pour une vitesse maximale de 40 km/h a établi un record du monde. La Volvo L60G PCP a été équipée d’autres pneus, la puissance de son moteur a été doublée et son poids a été allégé d’une tonne.