Avec la C40 Recharge, l’avenir de Volvo en tant que marque de voitures électriques continue de prendre forme. Pour Robin Page, l’image du nouveau crossover est importante, surtout pour les jeunes.
Volvo souhaite se passer des moteurs à combustion interne d’ici à 2030. Le SUV compact XC40 Recharge est le premier modèle à avoir été lancé dans une version purement électrique. La C40 Recharge est, quant à elle, le premier modèle uniquement proposé en tant que voiture électrique. En outre, elle dispose d’une carrosserie totalement nouvelle pour Volvo. Le chef du design, Robin Page, explique ce que signifie le passage aux voitures électriques en termes de design.
Robin Page, est-ce important qu’une voiture électrique soit aussi identifiée comme telle sur la route?
C’est très important. C’est pourquoi l’avant de la C40 Recharge est unique, avec une surface lisse et des phares dotés de la technologie de pixels. Au niveau de la transition entre la ligne de toit inclinée et le hayon, la division en segments de l’élément vertical des feux arrière emblématiques est frappante. L’aérodynamisme des roues est également typique des voitures électriques.
La C40 Recharge est le tout premier modèle Volvo disponible exclusivement en version électrique. N’auriez-vous pas pu aller beaucoup plus loin dans le design?
La C40 Recharge est la sœur dynamique du SUV compact XC40 Recharge, conçu tant pour les motorisations électriques que pour les motorisations conventionnelles et représente un jalon important. La prochaine génération de voitures électriques sera basée sur une nouvelle plateforme qui laissera encore plus de libertés créatives.
Libertés ou contraintes?
Nous parlons plutôt d’«opportunités», car c’est vraiment une opportunité de créer une nouvelle identité avec un design avant modifié. Les innovations en aérodynamique aussi (p. ex. de la ligne de toit) sont passionnantes pour nous les designers.
Qu’est-ce qui va changer avec la prochaine génération de voitures électriques?
La future plateforme changera les proportions et l’espace disponible, car les roues pointeront davantage vers l’extérieur grâce à la technologie plus compacte. De plus, chez Volvo, nous renonçons à utiliser à l’avenir le cuir, ce qui nous permettra de tester de nouveaux matériaux durables. Le tapis de sol de la C40 Recharge p. ex. est composé à 100% de bouteilles en PET recyclées et les housses de sièges utilisent des tissus naturels et recyclés.
D’ici 2030, Volvo deviendra une marque ne vendant que des voitures électriques. Qu’est ce qui démarque Volvo de la concurrence?
Chez Volvo, l’être humain et son style de vie est au cœur des préoccupations. Nous misons sur des motorisations électriques et des technologies innovantes, mais tout cela doit rester discret. Elles travaillent en arrière-plan, permettent d’écouter de la musique et d’arriver à destination en sécurité, tout en profitant de l’atmosphère d’un salon scandinave.
De nationalité britannique, vous avez travaillé pour Rolls-Royce et Bentley et avez même conçu une limousine officielle pour la Reine. Quelle part d’Angleterre retrouve-t-on dans ce salon scandinave?
L’artisanat britannique est basé sur une philosophie similaire à celle du design scandinave: il s’agit d’utiliser correctement les matériaux, de les laisser s’exprimer autant que possible et d’ajouter de beaux détails qui racontent une histoire. Cela a toujours été mon approche et m’influence encore aujourd’hui.
Conduisez-vous aussi déjà une voiture électrique?
Une semi-électrique. Actuellement, je conduis une Volvo XC60 Plug-in Hybrid.
Quelle autre voiture avez-vous dans votre garage?
Je l’admets, une Jaguar Type E. Mais laissez-moi vous expliquer: j’ai grandi près de l’usine où ces voitures étaient fabriquées, je les voyais presque tous les jours sur la route. J’étais tellement fasciné par la Type E que j’ai décidé de devenir designer automobile à seulement 12 ans.
Les voitures électriques comme la C40 Recharge peuvent-elles aussi inspirer les jeunes?
Absolument. Je le vois avec ma fille, qui a son permis de conduire depuis peu et qui est toujours très enthousiaste lorsque je ramène une voiture électrique à la maison. Pour elle et ses amis, les électriques font tout simplement sens et correspondent à leur éthique. La plupart d’entre eux mangent vegan, traitent des questions environnementales et sont totalement conquis par l’accélération d’une voiture électrique, similaire à celle d’une voiture de sport, à un prix bien moindre. Tout comme la Type E – ou la Volvo P1800, dont la C40 Recharge reprend le design – est devenue une icône pour ma génération, les voitures électriques modernes pourraient devenir des icônes pour les jeunes d’aujourd’hui.