Autrefois, c’est le vent qui propulsait les bateaux, avant que les machines à vapeur, puis le diesel, ne prennent le relais. Aujourd’hui, la navigation est au seuil de la propulsion entièrement électrique. Le premier bateau de ligne électrique de Suisse est déjà en service. Un autre est en cours de transformation et de nombreux autres devraient suivre.
Le MS Heimat a été en service pendant 90 ans sur le la de Greifen. Chaque année, ce bateau de ligne transportait 55 000 passagers sur le lac, soit environ 7000 traversées par an.
Alors que d’autres bateaux auraient été mis à l’arrêt, il a été décidé de faire entrer ce bateau de ligne du lac de Greifen dans une nouvelle ère. En effet, il est amené à devenir le premier bateau de ligne entièrement électrique converti de Suisse alémanique. Le MS Heimat est actuellement en cours de transformation en vue de devenir un bateau de ligne électrique. À partir de mai, il devrait être de nouveau utilisé quotidiennement en tant que MS électrique. Le projet de MS Heimat électrique est soutenu par le fonds d’utilité publique du canton de Zurich, par le programme «Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050)» de l’Office fédéral des transports, par les communes et par des donateurs privés de la région du lac de Greifen.
Le premier d’une série
À l’automne passé déjà, le MNE Ceresio était devenu le premier bateau de ligne électrique en Suisse. Il navigue sur le lac de Lugano et est propulsé par deux moteurs électriques de 225 kW et des batteries au lithium d’un poids de six tonnes. Ce bateau de 90 ans est le premier d’une série de 13 bateaux de ligne de la société de navigation du lac de Lugano qui devraient devenir entièrement électriques d’ici 2035.
Mais par rapport au MNE Ceresio, le bateau de ligne tessinois, le MS Heimat électrique sera un poids plume, le nouveau système ne pesant qu’environ deux tonnes, batterie comprise. La puissance totale requise du moteur électrique, réseau de bord inclus, n’est que d’environ 25 kW. Cependant, le moteur électrique peut générer une puissance de 40 kW et un couple de 620 Nm afin de pouvoir effectuer des manœuvres ou des arrêts d’urgence.
Énergie renouvelable
Les exploitants tablent sur une durée de vie de la batterie d’au moins dix ans en utilisation quotidienne. Une batterie en trois parties est prévue pour un total de 99 kWh et elle se recharge entre les utilisations. Les exploitants garantissent en outre que seule de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est utilisée pour recharger la batterie.
Photos: mises à disposition, © Allen Fuchs/SGG