Le premier transporteur tout électrique de voitures au monde a livré huit Volvo XC40 et C40 Recharge 100% électriques lors de son trajet inaugural. L’avenir sans émissions a commencé et en plus, il est «made in Switzerland».
Volvo Cars poursuit l’un des plans climatiques les plus ambitieux du secteur automobile: les voitures électriques devront représenter 50% de ses ventes mondiales dès 2025, et à partir de 2030, tous les nouveaux modèles de la marque seront 100% électriques. Quant à l’entreprise elle-même, elle deviendra également neutre sur le plan climatique d’ici 2040. Cela implique une chaîne de production et d’approvisionnement neutre en carbone. Nous sommes donc particulièrement heureux que le premier transporteur 100% électrique de voitures au monde ait livré des modèles Volvo tout électriques.
Lorsque le camion électrique 26E de Futuricum, chargé de huit nouvelles Volvo XC40 et C40 Recharge 100% électriques, est arrivé le 14 mars à la concession Stierli AG Sursee à St. Erhard, une page d’histoire a été écrite. Il s’agit en effet d’une première mondiale.
Rolf Galliker – Président du conseil d’administration de Galliker Transport AG – n’aurait raté cet événement historique pour rien au monde et a pris, en personne, le volant du transporteur électrique de voitures. Que la première livraison ait été effectuée auprès d’une concession Volvo est pour lui une évidence. «D’une part, Volvo Cars est depuis des décennies un très bon client et partenaire», explique Rolf Galliker. «D’autre part, ce constructeur joue résolument la carte des motorisations alternatives et souhaite se passer totalement du moteur à combustion interne à partir de 2030.»
Pour Natalie Robyn, Managing Director de Volvo Car Switzerland SA, c’est une évidence: «Nous croyons en une mobilité durable et électrifiée et nous réjouissons d’autant plus lorsque non seulement nos véhicules sont 100% électriques, mais qu’en plus le camion qui les livrent à nos concessions l’est également. De cette manière, nous nous rapprochons encore plus de notre prochain objectif qui consiste à réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la logistique de 25% d’ici 2025.» Urs Hürlimann, directeur de Stierli AG Sursee, réceptionne personnellement la livraison et se réjouit de la première mise à disposition neutre en CO2 de ses véhicules clients.
680 ch – 450 kilomètres d’autonomie
Le transporteur électrique a vu le jour grâce à la coopération entre Futuricum, la marque de camion électriques du groupe suisse Designwerk, et le fabricant de carrosseries Kässbohrer. Le camion 100% électrique, construit sur la base d’un camion Volvo, est utilisé pour la livraison de voitures neuves dans toute la Suisse. Il peut couvrir des distances d’environ 450 kilomètres par jour. Après utilisation, les batteries sont chargées durant la nuit. Si une charge rapide est requise, le véhicule peut être rechargé à 80% en 1 heure et 45 minutes avec une puissance de charge de 350 kW.
Le transporteur électrique de voitures dispose d’une puissance totale de 680 ch et est alimenté par quatre packs de batterie modulaires d’une capacité totale de 900 kilowattheures. Non seulement la motorisation est électrique, mais aussi la superstructure, qui peut transporter des voitures neuves sur deux niveaux.
Autorisation exceptionnelle de l’OFROU
Le nouveau véhicule circule avec une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral des routes OFROU. «Grâce aux efforts consentis par l’OFROU, nous pouvons transporter avec ce camion sans émissions autant de voitures qu’avec un poids lourd à motorisation classique», explique Peter Galliker, CEO de Galliker
Volvo – un précurseur axé sur la durabilité dans l’industrie automobile
Les deux modèles Volvo C40 Recharge et XC40 Recharge révèlent aujourd’hui déjà ce que sera l’avenir du constructeur suédois haut de gamme: tandis que la XC40 Recharge séduit par le charisme marqué d’un SUV compact, son modèle sœur, la C40 Recharge, se présente, elle, sous les traits d’un crossover plus athlétique et plus léger. Dans les années à venir, d’autres modèles tout électriques rejoindront en permanence la flotte Volvo.