La Volvo Amazon Break a marqué le début de l’ère des breaks de loisirs. Mais il n’y a pas que le design élégant qui a fait du premier break Lifestyle de Volvo un succès à l’exportation; ses caractéristiques de sécurité révolutionnaires y ont également contribué.
La première de la Volvo Amazon Break au «Stockholm Motor Show» en février 1962 a été un moment clé pour Volvo, qui allait se hisser parmi les principaux constructeurs de breaks au monde. En Suisse, les breaks comptent aujourd’hui parmi les styles de carrosserie les plus populaires. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques décennies, les berlines étaient les modèles préférés, tandis que les breaks étaient considérés comme des outils de travail peu confortables. Volvo a changé cela il y a 60 ans avec la P220 Amazon Break.
La voiture d’un nouveau style de vie
Contrairement à la Volvo P210 «Duett», la version break de la Volvo PV544, le break Amazon fut conçu comme une voiture familiale et de loisirs. Il offrait le même confort que la berline, mais offrait davantage d’espace. La Volvo P220 Amazon Break disposait de quatre portes et d’un hayon. À l’époque, les autres breaks n’avaient que deux portes arrière. Le hayon de l’Amazon était subdivisé horizontalement et pouvait s’ouvrir tant vers le haut que vers le bas.
Jusqu’au pilier B, la Volvo P220 Amazon Break était identique à la berline quatre portes. Son toit était renforcé et étiré vers l’arrière, tout en conservant l’élégante silhouette de l’Amazon. La Volvo P220 était considérée comme le break le plus sûr de son époque. Elle reprenait de nombreux équipements de sécurité de la berline, comme les ceintures à trois points de série.
C’était la voiture parfaite pour le futur style de vie de loisirs des années 60. La Volvo P220 est parvenue à troquer son image de mulet pour celle d’un break polyvalent. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère de modèles Volvo.
En tout, plus de 73 000 breaks Volvo Amazon ont été fabriqués entre 1962 et 1969.