Bonne nouvelle pour tous celles et ceux qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique. Bientôt, l’arrêt pour recharger pourrait être encore plus simple qu’un arrêt à la station-service pour faire le plein de carburant.
Une flotte de modèles Volvo XC40 Pure Electric rechargeables sans câble est actuellement en circulation à Göteborg. Comment ça marche? Dès qu’un véhicule électrique compatible se gare au-dessus d’une station de recharge intégrée dans le sol, le processus de recharge débute automatiquement. Et ce sans que le chauffeur n’ait à quitter la voiture. Un nouveau monde magnifique qui pourrait bientôt devenir réalité.
Recharge plus rapide
La plaque de recharge alimente la Volvo XC40 100% électrique avec une puissance de plus de 40 kW. Cela correspond à une vitesse de charge quatre fois plus élevée qu’avec des chargeurs filaires à courant alternatif de 11 kW.
Pour un rendement optimal de la charge, Volvo Cars utilise un système de caméra à 360 degrés qui positionne parfaitement le véhicule sur l’unité de recharge.
La ville comme centre de test
Le système de recharge sans fil de Momentum Dynamics, l’un des principaux fournisseurs de systèmes de recharge électrique sans fil, fait actuellement l’objet d’essais dans la «Green City Zone» de Göteborg. Il s’agit d’une zone de test définie à Göteborg, où les technologies du futur peuvent être testées en conditions réelles. «La Green City Zone de Göteborg nous permet d’expérimenter de nouvelles technologies dans un environnement réel et d’évaluer leur future introduction à grande échelle», explique Mats Moberg, Head of Research and Development de Volvo Cars. «Tester de nouveaux procédés de charge avec des partenaires sélectionnés est un bon moyen d’évaluer les options de charge alternatives pour nos futurs véhicules électriques.»
Recharger rapidement sans sortir du véhicule
Les essais mettent les systèmes de recharge à rude épreuve. Les taxis Volvo 100% électriques circulent quotidiennement plus de douze heures et parcourent environ 100 000 kilomètres par an. Autrement dit, les voitures électriques sont également soumises au premier test d’endurance dans un scénario d’utilisation commerciale.