La protection de l’environnement ne nous tient pas seulement à cœur; elle fait partie de notre ADN. À l’instar du concept car Volvo ECC présenté en 1992 – une véritable prouesse technologique.
Cela fait plusieurs décennies que nous cherchons à rendre les voitures plus écologiques à l’avenir. C’est ainsi que la Volvo ECC (Environmental Concept Car) a vu le jour en 1992. Ce concept car était non seulement très aérodynamique et léger, mais il s’agissait aussi de la première motorisation hybride de Volvo.
À gaz et électrique
Le concept car Volvo ECC était équipé d’un moteur électrique à batterie et d’une turbine à gaz. Tu as bien lu: même si le choix de la turbine à gaz peut sembler étrange, ce mode d’entraînement était silencieux et efficace. En 1963, Volvo avait déjà expérimenté un moteur à turbine à gaz et construit plusieurs véhicules d’essai.
Légère et aérodynamique
Malgré son système d’entraînement complexe, la Volvo ECC ne pesait «que» 1580 kilos. Avec un coefficient de résistance à l’air de 0,23, l’ECC était l’une des voitures les plus aérodynamiques de son époque.
À l’époque, personne ne savait encore que la Volvo ECC anticiperait le nouveau langage de design de la Volvo S80. Mais il faudra attendre six années de plus avant que le modèle de série ne soit commercialisé – toutefois sans turbine à gaz ni moteur électrique.
Premier système de navigation à bord
L’intérieur était lui aussi révolutionnaire et moderne. En 1992, le Dynaguide, précurseur des systèmes de navigation actuels, était complètement nouveau. Son écran fournissait au conducteur des informations à jour sur le trafic.