Le 14 avril, Volvo a fêté son 95e anniversaire. Une excellente raison de revenir sur l’histoire fascinante de l’entreprise. Cette série dévoile comment une idée suédoise est devenue une marque automobile mondiale.
La sortie de la première Volvo ÖV4 du hall de l’usine de Göteborg le soir du 14 avril 1927 a marqué la naissance d’une marque automobile qui a écrit une page de l’histoire. Tout a débuté un peu par hasard.
Août 1924: le restaurant Sturehof à Stockholm était à l’époque déjà connu pour ses plats de poissons et de crustacés. À la fin de l’été, on y mange des écrevisses suédoises, un mets raffiné qui continue d’être mis à l’honneur aujourd’hui. Une spécialité qu’un certain Assar Gabrielsson n’aurait manquée pour rien au monde. Il y avait donné rendez-vous à son ancien collègue Gustaf Larson, qui appréciait également la spécialité de la maison.
Des écrevisses et des voitures
La joie des retrouvailles était grande: les deux hommes s’étaient rencontrés chez SKF, l’usine suédoise de roulements à billes, où Assar Gabrielsson était entre-temps devenu directeur des ventes, tandis que Gustaf Larson travaillait depuis quelques années comme ingénieur dans l’industrie automobile anglaise. Le sujet commun était donc tout trouvé: les voitures.
En 1924, plus de 15 000 voitures étaient déjà en circulation en Suède. Toutes étaient des véhicules importés, alors que la Suède produisait depuis des siècles la principale matière première des voitures: le fer. Plus la soirée avançait et plus ils étaient convaincus par leur vision d’une usine automobile suédoise.
Une œuvre d’art sur roues
Gustaf Larson s’est lancé dans les travaux de construction quelques semaines plus tard. Il était assisté d’autres ingénieurs qui consacraient leur temps libre à dessiner les premières esquisses. Après de nombreuses heures de développement, les dessins techniques de la première Volvo ont été achevés en juin 1925. Il ne manquait qu’un design approprié.
Cette tâche a été confiée à l’artiste suédois Helmer MasOlle, plutôt connu pour ses magnifiques paysages. À cet égard, on peut dire que la première Volvo est une véritable œuvre d’art.
En marche arrière vers le futur
Les dix premiers véhicules d’essai ont été produits en 1926. Mais des capitaux étaient nécessaires pour une production en série. Cela est essentiellement venu d’Assar Gabrielsson lui-même ainsi que de SKF, qui a pris des parts dans la filiale «Volvo Personvagnar», officiellement dirigée par Assar Gabrielsson à partir de 1927.
Et c’est ainsi que la première Volvo ÖV4 (Öppen Vagn, 4 cylindres) a quitté le hall de l’usine de Lundby, sur la presqu’île d’Hisingen, près de Göteborg, le 14 avril 1927. Mais elle l’a fait en marche arrière, car une pièce livrée en retard avait été mal montée. L’erreur a été corrigée juste à temps pour la séance photo et la première voiture Volvo a finalement pu quitter le hall de l’usine en marche avant.
La carrosserie était montée sur un châssis en frêne et en hêtre et habillée de tôles.
La voiture n’était disponible qu’en une seule combinaison de couleurs: bleu foncé avec des ailes noires.
La Volvo ÖV4 est aussi connue sous le nom de «Jakob», l’un des prototypes ayant été fabriqué le jour de la Saint-Jakob.
L’aperçu des 12 volets de l’histoire fascinante de l’entreprise Volvo se trouve ici