Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui lèvent les yeux au ciel à l’évocation des temps de recharge. Le Volvo Cars Tech Fund investit dans StoreDot, une entreprise qui développe des technologies de batteries révolutionnaires permettant de réduire très fortement les temps de recharge.
Une recharge de 5 minutes pour une autonomie de 160 kilomètres: la technologie de batteries nouvellement développée par la société israélienne StoreDot rend possible ce qui semblait autrefois impossible. Le Volvo Cars Tech Fund est le premier constructeur automobile à investir dans cette technologie révolutionnaire qui ramène le temps de recharge à celui d’un arrêt traditionnel à la station-service.
Le transformateur le plus rapide
Cet investissement va permettre à Volvo de travailler en étroite collaboration avec StoreDot sur la nouvelle technologie de batteries et d’en accélérer la mise sur le marché. Le lancement de la production en série est prévu dès 2024. Alexander Petrofski, responsable du Volvo Cars Tech Fund, explique cet objectif ambitieux comme suit: «Nous voulons être le constructeur qui se transforme le plus rapidement au sein du secteur, et le Tech Fund joue un rôle crucial dans la création de partenariats avec de futurs leaders technologiques. Notre investissement dans StoreDot cadre parfaitement avec cette approche».

Qu’est-ce qui se cache derrière ce développement?
Dans le but de recharger les voitures électriques toujours plus rapidement, le développement de la batterie de StoreDot se concentre sur une technologie spéciale d’anodes en silicium et sur l’intégration logicielle qui y est associée. L’entreprise a révolutionné la batterie lithium-ion traditionnelle en synthétisant des composés organiques et inorganiques propriétaires. Alexander Petrofski, responsable du Volvo Cars Tech Fund: «Nous nous réjouissons de faire de cette collaboration un succès pour les deux parties et de lancer cette technologie révolutionnaire sur le marché.» Volvo Cars collabore d’ores et déjà avec des entreprises de premier plan pour atteindre de plus grandes autonomies, des temps de recharge plus courts et des coûts moindres avec les batteries actuelles.