Savais-tu que dans le domaine des sciences, on n’utilise généralement que le corps masculin comme prototype? Ce n’est pas le cas chez Volvo Cars, qui mène ses recherches en matière de sécurité en tenant compte spécifiquement de l’anatomie féminine. Afin de surmonter le Gender Data Gap, Volvo Cars met à la disposition de tout le monde les résultats de 50 années de recherche sur les accidents.
Le monde est pensé par les hommes pour les hommes. Caroline Criado-Perez en est convaincue. Elle est l’auteure du livre «Femmes invisibles», dans lequel elle révèle comment le monde est trop peu pensé pour les femmes, depuis les petites choses du quotidien jusqu’à la recherche médicale. Une incompréhension des différences entre les sexes aux conséquences fatales. Elle en est convaincue: le Gender Data Gap a déjà coûté la vie à de nombreuses femmes.
Des mannequins masculins pour les crash-tests
Dans son émission «Einstein», la télévision suisse a récemment mis le doigt, dans un reportage intitulé «Wie die Frauen in der Medizin ignoriert werden», sur le fait que la médecine a tendance a oublié les femmes. Et ce n’est pas le seul domaine où les femmes sont ignorées. Ainsi, la majorité des constructeurs automobiles testent la sécurité de leurs véhicules exclusivement sur des mannequins à l’anatomie masculine. Mais ce n’est pas le cas chez Volvo Cars. Depuis 1995, Volvo Cars teste la sécurité des véhicules avec des mannequins féminins et, depuis une vingtaine d’années, avec un mannequin représentant une femme enceinte.
Protection spéciale pour les femmes
Dans le domaine de la protection contre les accidents, Volvo tient compte depuis plusieurs décennies des différences anatomiques entre les hommes et les femmes et minimalise ainsi le risque de blessures pour les deux sexes. Ainsi, les modèles Volvo actuels intègrent de nombreux systèmes de sécurité spécialement conçus pour l’anatomie féminine.
Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le système de protection contre le coup du lapin WHIPS. En raison de leur anatomie, les femmes sont plus exposées au risque de coup du lapin. Grâce au système de protection contre le coup du lapin WHIPS, Volvo a diminué de moitié le risque de blessures en soutenant et protégeant la tête, la nuque et le dos. Le système de protection contre les chocs latéraux SIPS protège également mieux le corps de la femme contre les blessures au thorax et réduit le risque de plus de 50 pour cent. Pour le développement des airbags tête-épaule aussi, les femmes ont été au centre des préoccupations. L’airbag couvre toute la vitre et protège ainsi la tête en cas de choc latéral, quelle que soit la taille de la passagère. Avec le SIPS et les airbags latéraux, les airbags tête-épaule réduisent d’environ 75 pour cent le risque de blessures graves à la tête.
E.V.A. – des voitures sûres pour toutes et tous
Volvo Cars a en outre développé le premier mannequin de crash-test virtuel au monde représentant une femme enceinte de taille moyenne. Le modèle informatique reproduit, entre autres, le mouvement des passagers et la façon dont la ceinture de sécurité et l’airbag protègent la femme et le fœtus.
Volvo Cars met librement à disposition les connaissances acquises au cours de plus de 50 années de recherche sur les accidents de la circulation ainsi que les analyses de plus de 40 000 véhicules et 70 000 passagères et passagers. Parce que la sécurité prime sur tout, y compris sur les intérêts économiques, Volvo Cars a, dans le cadre de l’E.V.A. (Equal Vehicles for All), rendu les résultats publics et espère ainsi surmonter le Gender Data Gap.